0
0 sur 5( 0 vote )
Ramasser les dechets dans la nature

Quiz : Quelles sont les causes de pollution et comment lutter contre ?

2 min
0
0 sur 5( 0 vote )

1 En France, combien de tonnes de déchets sont retrouvés dans la nature chaque année :

Emballages, pailles, bouchons et bouteille en plastique, stylos, électroménager... Chaque année, ce sont 81 000 tonnes de déchets sauvages qui sont retrouvés dans la nature ! Cela représente 60 kg par seconde de déchets jetés dans la forêt, sur les plages, dans les cours d’eau, ou encore sur les bords des routes. Tous les ans, en septembre, l’organisme international World CleanUp Day organise une journée mondiale pour sensibiliser à la lutte contre les déchets sauvages. Chacun peut rejoindre ou organiser une action de ramassage près de chez lui, et ce tout au long de l’année !

World CleanUp Day 2020

2 Avec 30%, quel est le secteur le plus émetteur de CO2 en France ?

En France, les transports est le secteur qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (constitués à 96% de CO2).  Les véhicules particuliers sont les premiers responsables (56%), suivis des poids lourds (23%), des véhicules utilitaires légers (21%) et du transport aérien (4,4%). Comment agir ? En limitant son utilisation de la voiture, lorsque cela est possible, en privilégiant les transports en commun (bus, tramway, métro), les nouvelles mobilités (vélo, trottinette électrique, deux-roues électrique) et les usages partagés (co-voiturage, auto-stop).

Rapport sur l’état de l’environnement 2019

3 Quelle part des cours d’eau en France contient des pesticides ?

Fleuve, rivière, ruisseau… En France, 92 % des cours d’eau, quelle que soit leur taille ou leur point d’origine, contiennent des pesticides. Ces derniers proviennent notamment des terrains cultivés situés à proximité en circulant dans les sols. La présence de ces substances chimiques dans l’eau perturbent et dégradent les écosystèmes aquatiques. L’impact sur les espèces animales et végétales implique par ailleurs une contamination de l’ensemble de la chaîne alimentaire qui préoccupe plus de neuf Français sur dix. Chacun peut agir en consommant de façon plus responsable, notamment via une alimentation sans pesticides.

France Nature Environnement 2018

4 De plus en plus mise en lumière, la pollution numérique représente quel part des émissions mondiales de gaz à effet de serre ?

La pollution numérique représenterait 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ce chiffre vous semble peu impactant ? Et pourtant, il est équivalent à la part de pollution du secteur aérien dans son ensemble ! De quoi faire réfléchir sur ses usages… Heureusement quelques astuces pour limiter quotidiennement votre empreinte carbone numérique

Arcep 2019

Noter cet article :
Article suivant
Des conseils pour sauver les abeilles
Environnement

5 gestes simples pour sauver les abeilles

5 min