0
0 sur 5( 0 vote )
Teneur en sel des aliments.

Quiz : Où se cache le sel ? Résultats

4 min
0
0 sur 5( 0 vote )

1 Connaissez votre ennemi : quel est l'autre nom du sel ?

Le sel alimentaire, ou sel de table, est composé essentiellement de chlorure de sodium (donc du chlore et du sodium). Il est le plus souvent issu de la terre (sel gemme), mais peut aussi être récolté en mer (sel marin). On l’additionne parfois d’iode afin de lutter contre les carences très courantes de cet oligo-élément difficile à trouver par ailleurs dans l’alimentation. Autrefois très utilisé pour la conservation des aliments, le sel est aujourd’hui principalement employé pour relever le goût des plats, en particulier les préparations industrielles.

Bon à savoir

Le sel est présent en grande quantité dans les produits transformés comme les plats préparés, la charcuterie, le fromage, les sauces… Pour éviter les produits trop salés, achetez de préférence ceux qui portent le repère Nutri-Score A ou B.

2 La salière, cette fausse amie... De quelle part de sel est-elle responsable dans notre alimentation ?

Un cinquième, soit 20 % du sel que nous consommons chaque jour est celui que nous ajoutons à table ou en cuisinant. Les 80 % restants sont bien cachés dans les aliments transformés que nous avalons la plupart du temps sans avoir conscience de leur teneur en sel (1). Pour réduire sa consommation de sel, rien de mieux que de privilégier les produits frais non transformés, et de cuisiner soi-même… Mais mollo sur la salière !

3 À votre avis, quelle quantité de sel contient en moyenne une demi-baguette de pain (100 g) ?

Une baguette (200 grammes en moyenne) contient environ 3 grammes de sel, donc 1,5 gramme pour une demi-baguette (2) ! Selon certaines sources, le pain représenterait jusqu’à 20 % de l’apport en sel en France (1). N’hésitez pas à demander des alternatives sans sel, de plus en plus de boulangeries en proposent. Pensez aussi à limiter votre consommation de sandwichs et à réduire le pain consommé avec le fromage, lui aussi grand pourvoyeur de sel…

4 Est-ce plus ou moins que dans un petit paquet de chips de 30 g ?

C’est à peu près pareil : 100 grammes de chips contiennent 1,65 gramme de sel (2), contre 1,58 pour 100 grammes de pain. Et pourtant, les chips ont un goût nettement plus salé ! La preuve que le goût salé n’est pas un indicateur suffisant pour repérer les aliments salés.

5 Quelle quantité de sel consomme chaque jour un Français ?

Les Français – comme la majorité de la population mondiale (3) – sont de gros consommateurs de sel. Avec 8 grammes par jour (4), ils sont d’ailleurs bien au-dessus des 5 grammes par jour recommandés par le PNNS (Programme national nutrition et santé) (5) et l’Organisation mondiale de la santé (3).

Pour réduire sa consommation, le PNNS recommande notamment :

  • de limiter sa consommation de produits transformés : plats préparés, charcuterie, pizzas, fromage, pain, biscuits, sauces ;
  • d’utiliser des aromates (épices, herbes) plutôt que du sel pour relever les plats ;
  • de ne pas resaler vos plats à table.

6 Lequel de ces 4 aliments est le plus salé ?

C’est le cheeseburger de chaîne de restauration rapide qui remporte la palme de l’aliment le plus salé. Avec 1,6 gramme par sandwich, il représente à lui seul environ plus d’un quart (27 %) des apports journaliers recommandés en sel (6). La tranche de jambon, le croissant au beurre et la part de camembert se tiennent côte à côte avec 0,6 gramme de sel chacun (2).

Sources :

(1) Assemblée nationale, rapport parlementaire, 2018.
(2) Ciqual Anses.
(3) OMS, « Réduire sa consommation de sel », 2016.
(4) Anses, « Le sel », 2017.
(5) PNNS, « Les produits salés et le sel : à limiter », 2019.
(6) McDonald’s, Cheeseburger, 2019



 
Noter cet article :

Cet article...

Article suivant