0
0 sur 5( 0 vote )
Un écureuil roux, espèce en danger

Quiz : Quelles menaces sur la biodiversité et comment la protéger ?

3 min
0
0 sur 5( 0 vote )

1 Premier foyer de la biodiversité mondiale, les forêts abritent :

Réponse C : Plus de 80 % des espèces d’animaux, de plantes et d’insectes dans le monde vivent dans les forêts. De plus, environ 1,6 milliard de personnes – dont environ 70 millions de peuples autochtones – dépendent des forêts pour vivre, s’abriter, se nourrir. Si la déforestation est un fléau à résoudre majoritairement au niveau des gouvernements, vous pouvez, à votre échelle, agir pour la préservation des forêts en faisant preuve de vigilance dans achats voire en modifiant vos habitudes de consommation. De nombreux écolabels certifiant le respect de normes environnementales existent tels que NF Environnement, l’Ecolabel EU, l’Agriculture Biologique (ou AB). Le label FSC garantit que le bois utilisé est issu de forêts gérées “durablement”.

Nations Unies 2020

2 En Europe, combien de cultures dépendent des insectes pollinisateurs ?

Réponse C : En Europe, 84% des cultures utilisées pour la consommation humaine (en majorité les céréales, tels que le blé ou l’orge, et les oléagineux, tels que le tournesol ou le soja) dépendent des insectes pollinisateurs, en particulier les abeilles. Que vous habitiez en milieu urbain ou rural, vous pouvez agir, notamment grâce à des gestes simples pour sauver les abeilles.

Cordis 2020

3 Dans le monde, une espèce animale ou végétale disparaît :

Réponse A : Dans le monde, c’est malheureusement toutes les 20 minutes qu’une espèce animale ou végétale disparaît. Cela représente près de 26 280 espèces disparues chaque année. Les spécialistes estiment que près d'un quart des espèces de la faune et de la flore pourrait disparaître d'ici 2050 en raison des activités humaines. La préservation de la biodiversité est une cause pour laquelle vous souhaitez vous engager ? Rejoignez la mobilisation citoyenne, ce mouvement international pour la défense du climat.

Informaction 2021

4 Combien d’espèces d’organismes vivants dans les écosystèmes terrestres possèdent un cycle de vie dans le sol :

Réponse  C : Végétaux, mais aussi insectes, oiseaux, petits vertébrés et même certains mammifères : 90 % des organismes vivants passent une partie de leur cycle de vie dans le sol. L’importance de l’écosystème souterrain est souvent sous-estimée, voire ignorée des humains. Pourtant, c’est là que vivent, naissent, se déplacent ou encore se nourrissent la grande majorité des espèces végétales et animales terrestres.

WWF 2020 - Rapport Planète vivante

5 Si rien n’est fait, les coraux auront disparus en :

Réponse A : Pollution des océans, destruction des fonds marins par le chalutage (grand filet de pêche traîné par un bateau), pêche illégale, collecte d’organismes pour le commerce des aquariums… Autant de menaces qui pèsent sur les espèces marines, et en particulier les coraux. Si rien n’est fait, ils auront tous disparu en 2050. Comment agir à votre échelle ? De nombreuses possibilités se présentent à vous pour lutter contre l’extinction des coraux, comme une vigilance sur les produits solaires qui polluent les océans, ou une consommation responsable de poisson.

WWF 2020 - Rapport Planète vivante

Noter cet article :