Quiz : êtes-vous incollable sur le tri ?

Temps de lecture : 1 min

1 Le miroir de votre salle de bains se brise en mille morceaux, où déposez-vous le bris de verre ?

Réponse B : certes, 68 % des emballages ménagers sont recyclés (1) et le verre se recycle à l’infini, mais cela concerne uniquement les pots, bocaux, bouteilles, etc. Les miroirs ou les verres à pied par exemple, sont composés d’un verre différent et doivent être déposés dans la poubelle à ordures ménagères.

Chiffre-clé

89 % (1) des Français trient les emballages ménagers dont 51 % le font systématiquement.

2 Une fois l’année scolaire terminée, comment se débarrasser des vieux cahiers à spirales ?

Réponse C : retenez que les agrafes et les spirales sont enlevées dans le processus de recyclage, donc vous n’avez qu’à simplement mettre les cahiers dans la poubelle dédiée au tri sélectif (jaune, verte ou marron selon les villes). Un petit truc simple à apprendre à vos enfants pour qu’ils deviennent de vrais petits écolos et finissent l’année le cœur léger.

3 Vous faites le tri dans vos placards, mais que faire des vêtements que vous ne portez plus ?

Réponse B : tous les vêtements usagés peuvent être recyclés. S’ils sont abîmés, déposez-les dans l’une des bornes de collecte de rue mises en place par votre ville. Ils seront transformés en chiffons, en sol de terrain de tennis ou encore en matériaux d’isolation phonique ! S’ils sont propres, secs et en assez bon état, la meilleure solution est de donner vos anciens vêtements à une association ou à une friperie solidaire pour qu’ils servent à d’autres. Un bon moyen de consommer la mode de façon responsable !

4 Vous venez de terminer votre tube de dentifrice, que faites-vous ?

Réponse A : trompeur le dentifrice ! On pourrait croire que le tube en plastique se recycle mais non, car le type de plastique utilisé n’est pas recyclable (sauf si vous avez choisi un dentifrice écologique). Il faut le mettre dans la poubelle à ordures ménagères.

5 Pour les bocaux ou bouteilles en verre, que faire des bouchons et des couvercles ?

Réponse A : les couvercles en métal et plastique (selon les consignes de votre ville) se recyclent mais ne sont pas à jeter dans le conteneur à verre. Il faut les enlever pour les jeter dans le bac de tri de tri sélectif. S’ils sont en plastique (selon les consignes de votre ville), en liège ou imitation, ils se déposent dans les ordures ménagères.

Bon à savoir

Vous vous questionnez encore sur l’endroit où jeter un de vos objets ?

Rendez-vous sur la plateforme « Que faire de mes déchets ? » proposée par l’Ademe. Vous pourrez y rechercher l’objet en question et obtenir une réponse précise pour vous en débarrasser. En bonus, une explication sur le devenir de l’objet, une fois recyclé ou non.

Sources :
(1) Éco-Emballages, Rapport annuel, 2016
(2) CITEO, Les chiffres du recyclage en France, 2020
CITEO, Le guide du tri

 

 

Article suivant