Quiz Code de la route | Vous êtes un véritable moniteur d’auto-école !

Temps de lecture : 3 min

Vous êtes un véritable moniteur d’auto-école !

Vous connaissez les panneaux de signalisation sur le bout des doigts ! À n’en pas douter, votre livre de chevet c’est bel et bien le Code de la route ! Soit vous avez acquis cette connaissance à force de sillonner les routes partout en France, soit vous êtes purement et simplement moniteur d’auto-école ! Mais vous êtes plus certainement un expert des panneaux routiers dont la logique ne vous échappe pas, et dont l’évolution vous saute aux yeux. Bravo, prenez la route et répandez la bonne parole !

« Depuis plus de 30 ans, la Macif s'investit aux côtés de ses sociétaires et du grand public pour sensibiliser aux dangers de la route. Le nombre d'accidents a diminué mais il reste beaucoup à faire, d'autant que de nouvelles mobilités et de nouveaux comportements apparaissent. Le partage de la route et de la rue devient l'enjeu essentiel, chacun devant trouver sa place dans un espace commun. L’objectif est que chacun devienne acteur de sa propre prévention et de celle de son entourage. »
Jean-François Boulat (Président de la Commission Prévention Macif)

800

C’est le nombre de panneaux routiers à connaître et reconnaître dans le cadre de l’apprentissage du Code de la route ! Mais de nouvelles signalétiques apparaissent régulièrement, comme les panneaux « M12 » qui concernent la circulation à vélo.

Le saviez-vous ?

La Macif propose à ses sociétaires des ateliers pour améliorer votre sécurité sur la route. Renseignez-vous !

Résultats du quiz

Quel est le panneau pour la circulation des cyclistes ?

panneau-vélo

Cette signalisation apparaît en 2012 pour faciliter la circulation des vélos parmi les autres usagers. Ce petit panneau, placé sous certains feux tricolores, autorise les cyclistes à passer au rouge, en prenant les précautions nécessaires, s’ils souhaitent emprunter la direction indiquée par la flèche.(1)


Quel est l’actuel panneau pour stationnement à durée limitée ?

panneau-stationnement

Le panneau pour signaler le stationnement à durée limitée a légèrement changé. Pour être en cohérence avec la recommandation européenne de 1979, cette signalétique a évolué en 2008. (2)


Quel pictogramme indique que vous êtes dans un parc naturel ?

panneau-parc-naturel

Placé sur nos routes depuis 2015, un nouveau logo nous avertit qu’un parc national est à proximité. Le nom du parc (Vanoise, Écrins, Mercantour, Calanques, Cévennes, etc.) et la distance à laquelle il se trouve sont placés à côté du pictogramme. (2)


Quel panneau indique la présence d’un radar de vitesse ?

panneau-radar


En 2017, ce panneau est installé hors agglomération pour indiquer la présence d’un radar et la vitesse limite autorisée. Le texte autrefois présent en bas du panneau a été supprimé pour une compréhension immédiate. (3)


Quel panneau indique la présence fréquente de brouillard ?

panneau-brouillard


Ce panneau annonce les nappes de brouillard, les fumées épaisses ou tout autre élément réduisant la visibilité de l’automobiliste. Il est entré en vigueur en 2016. Le jaune ou l’orange sont remplacés par le noir et blanc habituel des panneaux routiers (2).

Merci à Alexandra Therizol, chef adjointe au bureau de presse et actualité de la Sécurité routière, pour ses conseils.

À savoir

Pour les curieux ou les minutieux, le site de la Sécurité routière met à jour les nouvelles questions de l’épreuve du Code la route. Le test comme si vous y étiez !

Cet article...

Article suivant