Quiz charge mentale | Et si vous changiez deux ou trois choses ?

Temps de lecture : 2 min

Et si vous changiez deux ou trois choses ?

Une course vite fait par-ci, un rendez-vous chez le pédiatre par-là, la recherche d’une location de vacances et l’organisation d’un goûter d’anniversaire entre-temps… Vous n’avez pas l’impression d’être surinvesti(e) mais en fait, vous n’arrêtez jamais. À tel point que les autres membres du foyer se reposent sur vous sans même y penser ! Asseyez-vous tous autour de la table pour en discuter et revoir la répartition des tâches. Et surtout, pensez à expliquer la notion de charge mentale à votre conjoint(e).

47 %

des Français estiment que leur charge mentale a augmenté depuis le début de la crise sanitaire, avec toujours une inégalité entre les femmes (47%) et les hommes (39%).1

Qu’est-ce que la charge mentale ?

La charge mentale est le surplus de stress et d’effort lié à l’organisation des tâches ménagères : penser à faire la lessive pour que les enfants aient un jogging propre à temps pour le sport, prévoir les repas pour la semaine et faire les courses en conséquence, prendre l’initiative de ranger avant que le chaos s’installe, payer les factures en temps et en heure, prendre rendez-vous chez le médecin pour les rappels de vaccin, etc. C’est anticiper, planifier et organiser l’éventuelle délégation des tâches, bref, un vrai boulot en soi !

(1) Source : Enquête YouGov 2020

 

Cet article...

Article suivant