0
0 sur 5( 0 vote )
La téléconsultation permet d’avoir un rendez-vous médical à distance.
Protection

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

1 min
0
0 sur 5( 0 vote )

1 La téléconsultation, une solution simple et rapide pour certains maux

Vous ne vous sentez pas bien, votre médecin traitant n’est pas joignable et vous n’avez pas envie d’attendre des heures aux urgences.

Vous souhaitez avoir un rendez-vous avec un spécialiste, mais vous devez attendre des mois pour en obtenir un.

La solution : une plateforme privée de consultation médicale, soit par téléphone, soit par mail sécurisé, soit encore par vidéo (via votre ordinateur ou votre téléphone mobile). Choisissez de préférence celle mise en place par votre mutuelle ou assurance.

2 Comment faire ?

Par téléphone

Vous appelez le numéro d’appel de la plateforme. Un opérateur vous répond et fixe avec vous un rendez-vous téléphonique avec un médecin (généraliste ou spécialiste).

Par Internet

Vous posez votre question et un médecin vous répondra par écrit ou vous recontactera par téléphone. Il peut aussi le faire par vidéo pour les plateformes les plus innovantes et les applications sur les smartphones.
La plupart des plateformes promettent de revenir vers vous dans les deux heures.
Ensuite, un médecin, inscrit au Conseil national de l’Ordre des médecins, vous écoute. La consultation peut prendre du temps car il aura besoin de connaître vos antécédents médicaux. N’ayez pas peur de vous montrer exhaustif dans le déroulé de votre dossier médical. Il établit alors votre bilan et formule un diagnostic.

Si besoin, il peut rédiger une ordonnance en ligne qui peut être envoyée à la pharmacie de votre choix. Il peut également informer votre médecin traitant de votre état si vous le souhaitez.

La téléconsultation convient pour des pathologies classiques, simples, ou le renouvellement d’un traitement ; elle ne s’adresse pas aux cas nécessitant un examen clinique. Il ne s’agit en aucun cas d’un service d’urgence. Toutes les prescriptions ne sont pas non plus possibles, comme des séances de kinésithérapie ou des arrêts de travail, par exemple.

3 La téléconsultation est-elle remboursée ?

Le gouvernement souhaite aller au-delà des déserts médicaux (où elle est expérimentée) et généraliser le principe de la téléconsultation. Des négociations sont en cours entre l’Assurance maladie et les syndicats des médecins libéraux pour fixer les conditions d’accès et les tarifs.

Le tarif des téléconsultations est actuellement de 25 à 30 euros selon les cas (1), mais les dépassements d’honoraires sont autorisés. Votre contrat de complémentaire santé peut, dans certains cas, inclure les téléconsultations. Renseignez-vous auprès d’elle ! Vous et votre famille pouvez alors en bénéficier sans frais supplémentaires dans les conditions et limites du contrat que vous avez souscrit.

Noter cet article :

Cet article...

Article suivant