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La natation : un sport adéquat pour le mal de dos
Protection

Quel sport faire quand on a mal au dos ?

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L'essentiel de l'article

  • Le gainage et le stretching postural améliorent la stabilité de la colonne vertébrale.
  • Le yoga, le tai chi et le qi gong musclent et étirent sans tension brusque.
  • La natation fait travailler le corps en douceur.
  • Le vélo est adapté et, avec une bonne position, il limite les tensions.
  • La marche muscle le dos en douceur.
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1 Le mal de dos : le mal du siècle

Le mal de dos est la première cause de consultation dans les centres antidouleur.

Généralement, la douleur se situe dans la région de la nuque, du milieu ou du bas du dos.

Son origine peut faire suite à un étirement ou à une inflammation des ligaments, des tendons ou des muscles eux-mêmes. Il peut aussi s’agir d’un problème de frottement osseux lié à l’arthrose.

2 Le sport : un allié ?

Si Churchill attribuait (entre autres) sa forme physique au « no sport », il est pour autant reconnu que l’activité sportive, quand elle est bien choisie, peut être une alliée du mal de dos. Un dos fragile ou douloureux ne doit pas être un frein à la pratique d’une activité physique régulière.

L’important est d’apprendre à privilégier les disciplines et les mouvements qui lui font du bien ou tout au moins de proscrire celles qui risquent d’accentuer les tensions ou les douleurs.

Néanmoins, avant de commencer une activité physique, passez chez votre médecin généraliste. Il pourra vous conseiller une activité sportive adaptée et vous fournira un certificat médical si vous souhaitez intégrer une association sportive ou une salle de sport.

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La marche

Qu’elle soit rapide ou lente, la marche permet de muscler son dos en douceur.

Il convient de :

  • favoriser les petits pas plutôt que les grandes enjambées ;
  • privilégier les terrains souples en campagne lors de grandes randonnées ;
  • éviter les sacs à dos trop chargés ;
  • être toujours bien chaussé ;
  • prendre des bâtons de marche pour caler son pas et son souffle.

4 Mal de dos : les sports à éviter

Tout ce qui « tasse » le dos

On retrouve : le saut à la corde, l’équitation et la moto qui se révèle mauvaise sur le long terme.

Les impacts forts

Tous les sports qui génèrent des pressions importantes sont à proscrire. On note : le tennis, le rugby, le judo et surtout le squash, particulièrement violent avec des arrêts et des rebonds très brutaux.

Les postures dissymétriques

Il est déconseillé de pratiquer les sports où l’on travaille toujours le même côté du corps en général et du dos en particulier. Évitez donc le tennis ou encore le judo.

Le risque pour ces activités est de créer, au fil des ans, des déséquilibres au niveau de la colonne vertébrale et d’entraîner, à terme, des pathologies importantes.

* Source : Caisse nationale de l’Assurance maladie des travailleurs salariés.
** Dans les limites et conditions du contrat.
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