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La natation : un sport adéquat pour le mal de dos
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Quel sport faire quand on a mal au dos ?

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L'essentiel de l'article

  • Le gainage et le stretching postural améliorent la stabilité de la colonne vertébrale.
  • Le yoga, le tai chi et le qi gong musclent et étirent sans tension brusque.
  • La natation fait travailler le corps en douceur.
  • Le vélo est adapté et, avec une bonne position, il limite les tensions.
  • La marche muscle le dos en douceur.
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1 Le mal de dos : le mal du siècle

Si vous souffrez du dos, sachez que vous n’êtes pas seul ! En effet, les centres antidouleur sont en premier lieu sollicités pour le mal de dos.

La nuque, le milieu du dos ainsi que le bas du dos sont les zones les plus touchées par le mal de dos.

Quant à son origine, elle peut être multiple. Le mal de dos peut se manifester après un étirement ou suite à une inflammation des ligaments ou des tendons, voire des muscles. L’arthrose peut aussi être source de douleurs dans le dos.

2 Le sport : un allié ?

Si Churchill attribuait (entre autres) sa forme physique au « no sport », il est pour autant reconnu que l’activité sportive, quand elle est bien choisie, peut être une alliée du mal de dos. Un dos fragile ou douloureux ne doit pas être un frein à la pratique d’une activité physique régulière.

L’important est d’apprendre à privilégier les disciplines et les mouvements qui lui font du bien ou tout au moins de proscrire celles qui risquent d’accentuer les tensions ou les douleurs.

Néanmoins, avant de commencer une activité physique, passez chez votre médecin généraliste. Il pourra vous conseiller une activité sportive adaptée et vous fournira un certificat médical si vous souhaitez intégrer une association sportive ou une salle de sport.

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La marche

Qu’elle soit rapide ou lente, la marche permet de muscler son dos en douceur.

Il convient de :

  • favoriser les petits pas plutôt que les grandes enjambées ;
  • privilégier les terrains souples en campagne lors de grandes randonnées ;
  • éviter les sacs à dos trop chargés ;
  • être toujours bien chaussé ;
  • prendre des bâtons de marche pour caler son pas et son souffle.

4 Mal de dos : les sports à éviter

Tout ce qui « tasse » le dos

On retrouve : le saut à la corde, l’équitation et la moto qui se révèle mauvaise sur le long terme.

Les impacts forts

Tous les sports qui génèrent des pressions importantes sont à bannir. On note : le tennis, le rugby, le judo et surtout le squash, particulièrement violent avec des arrêts et des rebonds très brutaux.

Les postures dissymétriques

Si vous souffrez du dos, évitez certains sports comme le tennis, le judo ou même le golf qui font travailler le même côté du dos. À terme, cela pourrait causer un déséquilibre de la colonne vertébrale.

* Source : Caisse nationale de l’Assurance maladie des travailleurs salariés.
** Dans les limites et conditions du contrat.
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