0
0 sur 5( 0 vote )
Seniors

Que faire en cas de canicule ?

1 min

L'essentiel de l'article

  • Buvez régulièrement de l’eau.
  • Maintenez votre logement au frais.
  • Évitez les efforts physiques.
  • Mangez des plats froids et légers.
lire la suite
0
0 sur 5( 0 vote )

1 Hydratez-vous régulièrement

Cela peut paraître évident, mais il est bon de le rappeler : buvez régulièrement de l’eau même si vous n’avez pas forcément soif. En temps normal, il est recommandé de boire au moins 1,5 à 2 litres par jour. En période de canicule, il semble raisonnable d’accroître cette quantité.

Mouillez-vous aussi régulièrement le visage et les avant-bras. Si vous le pouvez, prenez des douches fraîches plusieurs fois par jour. Ou, solution plus écologique, utilisez des brumisateurs pour vous rafraîchir.

2 Gardez la maison au frais

Pour maintenir une température fraîche dans votre intérieur, fermez vos fenêtres, volets et stores durant la journée. Ne les ouvrez que tôt le matin ou tard le soir une fois le soleil couché pour créer des courants d’air. Laissez aussi, si vous en avez la possibilité, les fenêtres ouvertes la nuit pendant votre sommeil.

N’hésitez pas à investir dans l’achat d’un ventilateur ou d’un climatiseur.

3 Sortez peu

Évitez de sortir pendant les heures les plus chaudes : entre midi et 19 h. Si vous souhaitez absolument sortir, privilégiez un endroit climatisé : cinéma, supermarché, centre commercial…

Prendre la voiture n’est pas une bonne idée, surtout si vous avez des enfants. Leur température corporelle augmente 3 à 5 fois plus vite que celle d’un adulte. Emportez des quantités d’eau suffisantes pour pallier les risques d’hyperthermie. Et ne laissez jamais votre enfant seul dans le véhicule !

4 Mangez léger

En période de forte chaleur, il est recommandé de manger des plats froids, des crudités ou encore des fruits. Évitez  les plats en sauce. Il ne faut pas non plus boire de l’alcool, lequel empêche le corps de correctement réguler sa température et favorise la déshydratation (1). Les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) sont aussi à éviter car elles sont diurétiques (1).

5 Habillez-vous avec des vêtements légers

Recommandation classique, optez pour des vêtements légers, amples, de préférence de couleur claire et en coton ou en lin.

Si vous avez un bébé, vous pouvez le faire dormir en couche (1). Toutefois si la température descend pendant la nuit, n’hésitez pas à lui passer un body à manches courtes en coton qui laissera passer l’air et absorbera la transpiration.

6 Évitez les activités physiques extérieures

Réduisez vos activités à l’extérieur. Si vous devez néanmoins travailler en plein air, modérez vos efforts, et faites des pauses régulières à l’ombre.

Si vous avez un enfant asthmatique, pensez à le dire ou le redire à l’école, le centre de loisirs ou le club sportif afin d’éviter tout accident.

Pensez également à prendre soin des personnes les plus fragiles de votre entourage (personnes âgées, personnes handicapées, personnes dépendantes, etc.) en leur proposant régulièrement des boissons. Vous pouvez aussi appeler vos amis, les membres de votre famille ou vos voisins âgés.

Par ailleurs, ces personnes peuvent bénéficier de dispositifs mis en place par leur commune. S’ils ne l’ont pas fait avant le début de l’été, incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin qu’ils reçoivent de l’aide des bénévoles ou des équipes de secours mobilisés à cet effet pendant les vagues de chaleur.

Communiquez-leur également la liste des lieux gratuits où il est possible de se rafraîchir en cas de canicule : les communes sont censées procéder au recensement de tous ces endroits (bibliothèques, églises, fontaines, supermarchés, etc.).

(1) Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, « Les recommandations canicule »

* CNRS

** Service public


*** Dans les conditions et limites du contrat souscrit. Le contrat Garantie Santé est assuré par Macif-Mutualité ou Apivia Mutuelle, mutuelles régies par le Livre II du code de la mutualité et adhérentes à la Mutualité Française.
Noter cet article :

Cet article...