Qu’est-ce que la téléconsultation ?

L’un de vos proches ou vous même êtes malade ? Vous ne pouvez pas sortir de chez vous ou ne voulez pas surcharger les urgences ? Vous pouvez appeler ou vous connecter à une plateforme de consultation médicale en ligne, accessible à tous et 24h/24.

Temps de lecture : 1 min

Vous êtes adhérent au contrat Garantie Santé de la Macif ?

Vous pouvez consulter rapidement un médecin grâce au service de téléconsultation Santéclair 24h/24 et 7j/7 (tchat, audio, visio avec un médecin libéral

1 La téléconsultation, la solution pour voir son médecin à distance

Dans l’impossibilité de sortir de votre domicile, vous souhaitez un avis médical de médecin généraliste ou de spécialiste pour vous ou l’un de vos proches ?

La solution : une plateforme de consultation médicale, soit par téléphone, soit par mail sécurisé, soit encore par vidéo (via votre ordinateur ou votre téléphone mobile). Choisissez de préférence celle mise en place par votre mutuelle ou assurance. Dans ce type de consultation, vos données sont évidemment sécurisées, et le secret médical respecté.

2 Comment fonctionne la téléconsultation ?

Par téléphone

Vous appelez le numéro d’appel de la plateforme. Un opérateur vous répond et fixe avec vous un rendez-vous téléphonique avec un médecin (généraliste ou spécialiste).

Par Internet

Vous posez votre question et un médecin vous répondra par écrit ou vous recontactera par téléphone. Il peut aussi le faire par vidéo pour les plateformes les plus innovantes et les applications sur les smartphones. La plupart des plateformes promettent de revenir vers vous dans les deux heures. Ensuite, un médecin, inscrit au Conseil national de l’Ordre des médecins, vous écoute.

La consultation peut prendre du temps car il aura besoin de connaître vos antécédents médicaux. N’ayez pas peur de vous montrer exhaustif dans le déroulé de votre dossier médical. Il établit alors votre bilan et formule un diagnostic. Si besoin, il peut rédiger une ordonnance en ligne qui peut être envoyée à la pharmacie de votre choix. Il peut également informer votre médecin traitant de votre état si vous le souhaitez.

La téléconsultation convient pour des pathologies classiques, simples, ou le renouvellement d’un traitement ; elle ne s’adresse pas aux cas nécessitant un examen clinique. Elle permet un premier diagnostic médical avant de vous aiguiller vers des structures plus appropriées à votre situation.

3 La téléconsultation est-elle remboursée ?

Votre contrat de complémentaire santé peut, dans certains cas, prendre en charge tout ou partie d’une téléconsultation. Renseignez-vous auprès d’elle ! Vous et votre famille pouvez alors en bénéficier sans frais supplémentaires dans les conditions et limites du contrat que vous avez souscrit.

Important : Le 17 mars 2020, le directeur général de la Santé a annoncé qu’à partir du mercredi 18 mars et jusqu'au 30 avril 2020, la téléconsultation sera prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie obligatoire.

Allo, Docteur ?

Le secteur compte de nombreuses plateformes comme MySantéclair, Doctolib, Qare, ConsuLib, Docavenue ou encore MesDocteurs. Toutefois, depuis le décret du 9 mars 2020, la téléconsultation est également autorisée avec de simples applications de messagerie vidéo telles que Skype, Facebook Messenger, ou WhatsApp.(3)

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