PSSM : comment se former aux premiers secours en santé mentale ?

Dépression, alcoolisme, crise psychotique, anxiété… Quand un proche souffre de problèmes d’ordre psychique, il peut être intéressant d’être sensibilisé aux premiers secours en santé mentale. En quoi ça consiste et où se former ?

Temps de lecture : 4 min

à propos du contributeur

Association PSSM

Informations recueillies auprès de PSSM France

En quoi consistent les premiers secours en santé mentale ?

 

Le secourisme en santé mentale est l’équivalent des gestes de premiers secours « physiques » : ils permettent d’apporter les tous premiers soins à une personne en crise psychique ou au début d’un trouble psychologique (voir plus bas). 

Les premiers secours en santé mentale apportent un soulagement temporaire au malade, en attendant la prise en charge par un professionnel de santé. C’est une étape importante du processus car les troubles psychologiques sont souvent facteur d’isolement, ce qui aggrave la situation et la détresse du patient.

Les premiers secours en santé mentale consistent principalement :

  • à savoir repérer les signes d’un mal-être ;
  • à réagir de façon adaptée ;
  • à écouter la personne souffrante de façon active et sans jugement ;
  • à rassurer la personne, à l’informer des ressources existantes susceptibles de lui apporter une aide : professionnels de santé, associations, centres de soin, etc. ;
  • à l’encourager à consulter ;
  • en cas de crise, à adresser la personne aux services adéquats.

     
  • Lire aussi : Cyberharcèlement et santé mentale : « le début de l’adolescence est un moment critique »

Chiffre-clé

36 000 secouristes en santé mentale sont formés en France (au total) (2).

Dans quels cas peut-on avoir besoin de connaître les premiers secours en santé mentale ?

 

Les problèmes de santé mentale sont encore tabous, et pourtant, ils sont extrêmement répandus. Toute personne, quels que soit son âge, sa situation familiale ou professionnelle, ou sa personnalité, est susceptible de traverser une crise. En France, on estime qu’une personne sur cinq est touchée chaque année par des troubles psychiques, soit 13 millions de personnes (1).

Ces troubles peuvent se manifester de diverses façons : un renfermement soudain ou progressif, l’apparition de troubles alimentaires (perte d’appétit ou boulimie), une consommation problématique d’alcool ou de drogue, des colères fréquentes, mélancolie ou apathie, etc. Les enfants et les adolescents peuvent aussi, par exemple, développer une phobie scolaire

En cas de crise aiguë, selon les cas, la personne peut faire une attaque de panique, devenir très agitée ou se mettre à délirer, menacer de passer à l’acte (suicide), devenir complètement mutique (catatonie), etc. Ce sont des situations d’urgence où les premiers secours en santé mentale peuvent faire la différence.

En étant formé aux premiers secours en santé mentale, vous savez repérer ces signaux et réagir de façon adaptée.

Comment devenir secouriste en santé mentale ?

La formation en premiers secours en santé mentale dure généralement deux jours (ou quatre demi-journées). Toutes les formations sont assurées par des formateurs accrédités.

Vous êtes professionnel de santé ou salarié (ou bénévole) d’une structure impliquée auprès du jeunes public (16-25 ans) : des formations gratuites peuvent être proposées par l’Assurance maladie. Renseignez-vous auprès de la CPAM de votre département.

Pour le grand public : vous pouvez consulter le site pssmfrance.fr pour trouver le calendrier des formations dans votre région ou en distanciel. Le coût se situe généralement autour de 250 €.

VOUS AVEZ BESOIN D’UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ?

Le contrat Macif Mutuelle Santé, prend en charge les consultations chez le psychologue*.

*Dans les conditions et limites du contrat souscrit.

L'Essentiel de l'article
  • Les problèmes de santé mentale sont très fréquents.
  • Les premiers secours en santé mentale permettent d’apprendre à réagir et à aider un proche en souffrance.
  • On peut se former en deux jours aux premiers secours en santé mentale.

Nous avons aussi séléctionné pour vous

Thématiques associées : Bien-être Santé

Article suivant