Protections hygiéniques jetables : 3 alternatives écologiques, saines et économiques

Si les protections hygiéniques sont indispensables, elles ont un impact non négligeable sur l'environnement, le budget et même sur la santé des femmes qui les utilisent. Alors quelles sont les meilleures solutions pour remplacer les protections hygiéniques jetables ?

Temps de lecture : 5 min

1 La coupe menstruelle ou “cup”

La coupe menstruelle ou "cup", est un réceptacle en caoutchouc ou en silicone que l’on place à l’intérieur du vagin. Son prix varie entre 15 et 30 euros selon le modèle et sa taille. La cup peut rester en place pendant 4 à 8 heures (1), en fonction de l’intensité de votre flux menstruel, et se réutilise pendant 10 ans. Après l’avoir vidée, nettoyez-la, soit simplement à l’eau, soit à l’eau avec du savon doux ou un nettoyant intime, sans agent chimique (type parfum). Pour la nuit, il vaut mieux préférer une protection externe comme une serviette ou une culotte menstruelle afin de diminuer le risque de développer un syndrome du choc toxique menstruel.

La coupe menstruelle nécessite un peu d’entraînement avant de la poser et de la retirer en un seul geste. Elle ne contient pas de produits chimiques (2), mais une petite gêne est parfois ressentie lors des premières utilisations car la cup est plus rigide et imposante qu’un tampon.

Économies potentielles par rapport aux protections jetables :
33,75 euros par an, soit 337,50 tous les 10 ans*

Chiffre-clé

Entre 10 000 et 15 000 (3) produits menstruels sont utilisés par les femmes au cours de leur vie.

2
La culotte menstruelle

La culotte de règles ressemble à une culotte ordinaire... sauf qu’elle retient vos menstruations grâce à ses multi-couches de tissus absorbants en matière naturelle (éponge de coton, bambou…). Elle ne contient aucun composant chimique. Discrète, vous pouvez la porter de jour comme de nuit, jusqu’à 12 heures maximum. Il faut donc penser à en acheter au moins deux pour tenir 24 heures et les laver à la main, avant de les mettre en machine après utilisation. Comptez ainsi entre 30 et 40 euros en moyenne pour une culotte de règles à garder entre 7 et 10 ans.

Économies potentielles par rapport aux protections jetables :
25,50 euros par an, soit 255 euros tous les 10 ans*
 

Le saviez-vous ?

Le contrat Santé de la Macif couvre vos consultations chez un(e) gynécologue*.

 

*Voir conditions du contrat

Bon à savoir :

Vous voulez savoir combien vous coûtent vos protections hygiéniques à l’année ? Faites vos comptes grâce au calculateur imaginé par le site du Monde.

Le saviez-vous ?

45 milliards (3) de déchets par an sont générés par les serviettes hygiéniques. Il faut environ 500 ans (2) avant qu’une serviette hygiénique ne se dégrade.

3 La serviette hygiénique lavable

Les serviettes lavables en tissu sont composées de matières naturelles et biodégradables, comme le coton bio ou la fibre de bambou, et ne contiennent pas de produits chimiques. Aussi absorbantes que les serviettes classiques, elles offrent une protection d’une durée équivalente (quatre heures environ selon votre flux). Sauf qu’elles se réutilisent pendant 5 ans.

Une serviette lavable se rince à l’eau froide, puis se lave en machine. Une contrainte certes, mais cela vous permet d’éliminer la serviette à usage unique et donc de réduire vos déchets au quotidien ! Côté budget, comptez entre 15 et 25 euros pour un lot de 3 serviettes. À moins que vous ne cousiez vos propres modèles.

Économies potentielles par rapport aux protections jetables :
28 euros par an, soit 280 euros tous les 10 ans.*
 

Vous souhaitez vous engager contre la précarité menstruelle ?

Rejoignez les opérations bénévoles de collecte et de fabrication de protections hygiéniques près de chez vous. Renseignements et inscriptions sur Diffuz.com

*Protection hygiénique jetable : Calcul basé sur le prix moyen constaté d’un lot (3 euros), du nombre moyen constaté de protections jetables par lot (24 pièces) et du nombre moyen constaté de protections jetables utilisées par une femme chaque mois (22 pièces) (4).

Coupe menstruelle : Calcul basé sur le prix moyen constaté d’une cup (22,50 euros) et d’une cup utilisée par une femme pendant 10 ans.

Culotte de règle : Calcul basé sur le prix moyen constaté d’une culotte menstruelle (35 euros) et de 3 culottes utilisées par une femme pendant 10 ans.

Serviette lavable : Calcul basé sur le prix moyen constaté d’un lot de 3 serviettes lavables (20 euros) et de 2 lots de serviettes lavables utilisées par une femme pendant 5 ans.
L'Essentiel de l'article
  • Une coupe menstruelle peut s’utiliser jusqu’à 10 ans.
  • La culotte menstruelle se porte de jour comme de nuit.
  • Vous pouvez coudre vos propres serviettes lavables.
Article suivant