Comment bien préparer son road trip en van ?

Voyager en van aménagé, c’est une promesse de liberté et d’évasion. Mais avant de partir à l’aventure, un bon road trip, ça se prépare ! Voici quelques bons conseils afin d’éviter les mauvaises surprises et profiter pleinement de votre périple.

Temps de lecture : 4 min

Chaque année, de nombreux vacanciers guidés par une soif de grand air et de liberté choisissent de voyager à bord d’un van aménagé. Mais avant de jouer les aventuriers, certaines précautions sont à prendre afin d’éviter les mauvaises surprises sur la route. On fait le point.

1 Anticipez la panne

Qu’il vous appartienne ou que vous le louiez, il convient de toujours vérifier l'état général de votre van avant de prendre la route des vacances, et ce, afin d’éviter la panne. Frigo, chauffe-eau, chauffage, circuit d’eau, électricité… Pensez à vérifier le bon fonctionnement de vos équipements et si besoin, tournez-vous vers un professionnel pour effectuer les réparations. Côté mécanique, la vérification des points clés de votre véhicule est indispensable. Veillez à lever le capot pour évaluer les différents niveaux de liquides (refroidissement, frein, etc.) et l’état de la courroie de distribution. Pensez également à vérifier les pneumatiques afin de prévenir toute crevaison.

Une voiture à assurer ?

Optez pour l’assurance Auto de la Macif !

2 Prévoyez votre itinéraire

Bien que source de liberté, le road trip en van ne s’improvise pas ! Il faut tout de même prévoir votre itinéraire et planifier les arrêts pour dormir, prendre de l'eau, se charger en électricité ou encore se ravitailler en carburant. En van, comme en camping-car, vous pouvez stationner librement dans la rue ou sur un parking, mais à conditions de ne pas sortir vos tables, chaises, parasols et autres matériels de camping sur la voie publique. Sinon préférez les aires d’accueil, les campings ou les places de stationnement chez l’habitant pour passer la nuit. Pensez à réserver votre emplacement en amont pour plus de sérénité ! Il existe d’ailleurs des applications pour vous aider à prévoir sereinement votre parcours.

Néanmoins, le road trip est aussi l’occasion de profiter de l’instant présent, de vous laisser guider au fil de vos découvertes et de vos rencontres. Alors, évitez de programmer toutes vos journées à l’avance pour garder un peu d'imprévus !

Bon à savoir

Aucun texte de loi national n’interdit de passer la nuit dans son véhicule. Lorsque vous voyagez dans un van aménagé, vous devez donc vous référer à la législation en vigueur dans le lieu où vous vous souhaitez faire escale.

3 Misez sur le minimalisme !

Préparez vos affaires en bannissant le superflu... pour voyager léger ! Optez pour des vêtements pratiques qui offrent plusieurs fonctions. Privilégiez également des produits d’hygiène zéro déchet et naturels (à base de plantes par exemple) pour éviter de polluer la nature si vous vous lavez en plein air. Et inutile de s’encombrer de trop de nourriture dès le départ. Vous pourrez toujours vous ravitailler au fur et à mesure du voyage.

4 Gérez les formalités administratives

C’est le volet le moins excitant du road trip, mais indispensable ! Demande de visa, permis de conduire international, assurance voyage, vaccins obligatoires à l’étranger… Des formalités administratives en règle permettent de voyager sereinement et de ne pas prendre de retard sur votre parcours. Elles sont à gérer pour certaines, bien en amont du départ.

5 Préparez-vous à vivre dans la promiscuité

Qui dit road trip en van, dit espace de vie restreint ! Bye-bye l’intimité le temps du voyage ! Mieux vaut donc bien s’entendre avec votre ou vos compagnons de route. Avant le départ, vous pouvez instaurer des règles de vie en communauté pour que chacun puisse cohabiter dans le respect de l’autre et profiter pleinement de son voyage. C’est ça aussi la vanlife !

 

Les Français et leur engouement pour le road trip

 

Assistance incluse dès 0 km, remboursement de la taxe douanière et bien d’autres :

découvrez tous les avantages de l’assurance camping-car Macif. Et si vous êtes détenteur d'un contrat camping-car à la Macif, vous pouvez bénéficier de Caramaps, une application qui facilite vos déplacements. À découvrir sur www.caramaps.com

L'Essentiel de l'article
  • Vérifiez l’état général de votre véhicule pour rouler en sécurité.
  • Organisez votre itinéraire en amont pour gagner en sérénité.
  • Misez sur le minimalisme pour voyager léger.
  • Instaurez des règles de vie pour cohabiter.
Article suivant