Premiers secours : c’est décidé, je me forme !

Le 8 septembre, c’est la Journée mondiale des gestes de premiers secours. Près de 10 000 vies pourraient être sauvées chaque année si les Français étaient mieux formés, c’est dire l’importance d’être initié à ces réflexes ! Vous souhaitez vous former ? Voici comment procéder !

Temps de lecture : 1 min

1 Pourquoi est-il important de se former aux gestes de premiers secours ?

Les accidents de la vie courante font 20 000 morts par an en France, et près de la moitié – c’est-à-dire 10 000 décès – pourrait être évitée si le grand public était initié aux gestes de premiers secours. C’est dire l’importance de connaître ces réflexes élémentaires…

Or, on estime qu’entre 20 et 30 % seulement des Français sont formés, contre 85 % des Allemands et des Scandinaves (1). De même, reconnaître les signes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et prévenir au plus vite les secours réduit la mortalité de 30 %, ainsi que l’intensité des séquelles (2).

Vous souhaitez vous former aux premiers secours ?

La Macif propose des initiations aux gestes qui sauvent. Renseignez-vous auprès de votre agence Macif ou sur Diffuz.com !

40 000

décès par an en France sont dus à des arrêts cardiaques.*

2 PSC1 et autres : quelles sont les formations possibles ?

Il y a deux façons de débuter :

  • soit en optant pour une initiation aux premiers secours, qui dure 1 h 30 à 2 heures. Elle est le plus souvent gratuite et peut être suivie par tous, y compris les enfants à partir de 7-8 ans.
     
  • soit en choisissant la formation de Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1), qu’on appelle souvent le « brevet de secourisme ». Elle dure huit heures, réparties sur une journée ou en plusieurs séances selon vos disponibilités. Elle est accessible aux particuliers et aux entreprises, seuls ou en groupe, et convient aux enfants dès 10 ans. Son coût est d’environ 55 à 65 euros par personne, selon les organismes. À l’issue de la formation, un diplôme est délivré à chacun des participants.

Toutes deux sont proposées par des associations agréées pour les formations aux premiers secours, parmi lesquelles on trouve notamment La Croix Rouge, les sapeurs-pompiers et la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) ou la Fédération française de sauvetage et secourisme (FFSS).

3 Que vais-je apprendre ?

L’initiation aux premiers secours vous permettra de savoir comment agir face à tout type d’urgence ou d’accident :

Plus complet, le PSC1 reprend les modules de l’initiation aux premiers secours, plus les thématiques suivantes :

  • prévention des accidents de la vie courante ;
  • sécurisation de la scène d’accident ;
  • les premiers gestes en cas de brûlure ;
  • les premiers gestes en cas de plaie et de traumatisme ;
  • les premiers gestes en cas d’étouffement ;
  • les premiers gestes en cas d’hémorragie ;
  • les premiers gestes en cas de malaise ou de perte de connaissance ;
  • les premiers gestes en cas d’arrêt cardiaque ;
  • la mise en position latérale de sécurité (PLS).

32 %

des vies sont sauvées lorsque les gestes de premiers secours sont pratiqués en cas d’arrêt cardiaque, contre 5 % s’ils ne le sont pas.*

4 Comment m’inscrire ?

Pour suivre l’initiation aux premiers secours près de chez vous, vous pouvez vous adresser à votre employeur : de nombreuses entreprises, petites et grandes, proposent cette initiation à leurs salariés. Certaines mutuelles comme la Macif organisent également des sessions de formation gratuites pour leurs adhérents et le grand public. Vous pouvez aussi consulter le site du ministère de l’Intérieur pour trouver les associations de votre région agréées pour les formations aux gestes qui sauvent. Si vous habitez Paris ou la région parisienne, vous pouvez vous inscrire en ligne auprès du site de la préfecture pour suivre les initiations des Pompiers de Paris.

Si vous souhaitez passer directement le PSC1, là encore, consultez le site du ministère de l’Intérieur, les unions départementales des Sapeurs-Pompiers, ou le site de la Croix Rouge française. En période de vacances, les délais des stages PSC1 ou premier secours sont allongés, anticipez alors ces formations pour être paré pour vos vacances !

L'Essentiel de l'article
  • Près de 10 000 vies pourraient être sauvées chaque année en France grâce aux gestes de premiers secours.
  • Il existe des séances gratuites d’initiation d’une heure et demie à deux heures.
  • La formation pour le diplôme de Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) dure huit heures.
  • De nombreux organismes assurent ces formations partout en France.
Article suivant