« Pour développer l’usage du vélo, il faut que les utilisateurs soient en confiance »

Animateur mobilité chez Wimoov, Alexandre a décidé de faire partager sa passion des transports alternatifs pour éviter les bouchons et les transports congestionnés fréquents à Bordeaux où il travaille. Une démarche fort utile pour ses concitoyens mais aussi pour les visiteurs de passage.

Temps de lecture : 5 min

à propos du contributeur

Alexandre Ratel
Alexandre Ratel

Animateur Wimoov

Bordeaux

1 « Balades électriques » à travers la métropole

Depuis cinq ans, l’association Wimoov propose des solutions de mobilités alternatives, tels que le vélo ou la trottinette électrique, adaptées aux personnes qui en ont besoin pour travailler ou préserver leur autonomie. À Bordeaux, une nouvelle antenne Wimoov s’est implantée en 2017 dans un emplacement stratégique : la gare Saint-Jean, en plein cœur de ville. C’est là qu’Alexandre reçoit les publics qui viennent le consulter pour leurs problématiques de déplacement au sein de l’agglomération bordelaise.

« Je mets en place des animations pour faire découvrir l’offre de mobilité des transports bordelais : tests de vélos et trottinettes électriques, vélos en libre-service, transports en commun… Ces ateliers se déroulent sous forme de « balades électriques », à la fois dans des endroits faciles d’accès et d’autres plus difficiles », explique-t-il.

Après chaque balade, un temps d’échange permet aux participants de faire le point sur les difficultés ou au contraire les bons côtés du parcours. L’objectif ? Identifier les itinéraires adaptés et ceux qui le sont moins, en fonction notamment de l’état des routes, de la présence ou pas de pistes cyclables et de l’intensité du trafic. Les trajets sont définis par Wimoov mais aussi à la demande des usagers.

2
Le vélo en tête

C’est ainsi que le vélo arrive en tête des moyens de locomotion activement promus.

« Un plan de déplacement à vélo est en plein déploiement sur la métropole bordelaise, même si nous n’avons pas encore de chaussées aménagées partout ou de pistes adéquates. D’où l’utilité de nos balades, car certains trajets sont encore dangereux pour les cyclistes, malgré le port du casque obligatoire », poursuit Alexandre. « Or, pour développer l’usage du vélo, il faut que les utilisateurs soient en confiance, nous les aidons donc à découvrir les bons itinéraires et ceux à éviter. »

Bonne nouvelle, sur une métropole où les congestions sur la route et dans les transports sont quotidiennes, l’arrivée récente des vélos en free-floating, à savoir prendre et laisser un véhicule à n’importe quel endroit dans une zone donnée, a permis d’étoffer l’offre et de proposer une solution complémentaire très utile aux VCub *. En attendant, Alexandre l’espère, la mise à disposition prochaine de vélos électriques…

* Vélos en libre-service payant de Bordeaux Métropole.

La Fondation Macif accompagne Wimoov dans la mise en œuvre de sa mission de maintien de l’autonomie par la mobilité des personnes fragilisées.

1 700

vélos répartis dans 175 stations sont à disposition des abonnés VCub à Bordeaux. (1)

3 La sécurité avant tout

Des ateliers dédiés à la sécurité routière sont aussi proposés aux visiteurs. Ces ateliers sont ouverts à tous, contrairement aux autres plateformes Wimoov habituellement réservées aux publics fragiles. C’est une originalité de l’antenne bordelaise :

« Nous sommes implantés au sein de la gare Saint-Jean, nous touchons donc des publics très différents : des touristes, des professionnels en déplacement, mais aussi beaucoup de locaux. Nous avons tous les âges, des plus jeunes qui viennent chercher des conseils de financement pour passer le permis, aux personnes âgées qui nous consultent parce qu’elles n’osent plus prendre le bus, par exemple », détaille Alexandre. « Typiquement, j’ai eu hier quelqu’un qui était stressé à l’idée de prendre les transports en commun, par peur de se perdre. Je l’ai orienté vers notre conseillère mobilité qui lui a proposé d’abord un atelier théorique ludique pour dédramatiser et apprendre à se reconnaître sur la carte du réseau des transports. Ensuite, elle peut aussi effectuer un premier trajet en accompagnement pour rassurer l’utilisateur et faciliter sa découverte ou sa redécouverte des transports en commun. »

Il y a un vrai besoin, c’est pour ça que l’expérience Wimoov à la gare Saint-Jean va être pérennisée. Et nous espérons devenir à terme une véritable Maison des mobilités.

Alexandre Ratel

4 Des solutions pour tous les publics

Bien sûr, à Bordeaux comme ailleurs*, Wimoov offre aussi des conseils et des séances d’accompagnement personnalisées aux personnes ayant des besoins spécifiques, qui lui sont adressées par Pôle Emploi ou la Mission locale par exemple. Car l’aide aux personnes fragilisées reste le cœur de la mission de Wimoov, comme le rappelle Alexandre :

« Nous étions présents aux côtés de la Macif lors d’un salon qui se déroulait à Bordeaux en mars 2018, dédié au handicap et au grand âge. Nous y avons étudié les habitudes et difficultés de mobilité des personnes âgées ou à mobilité réduite. Il y a un vrai besoin, c’est pour ça que nous espérons que l’expérience Wimoov à la gare Saint-Jean soit pérennisée.  »

* Wimoov est implanté partout en France (sauf Bretagne et Auvergne-Rhône-Alpes).
Retrouvez toutes les implantations Wimoov sur wimoov.org
 
L'Essentiel de l'article
  • L’antenne Wimoov de Bordeaux permet de découvrir des itinéraires cyclables.
  • Une conseillère apporte des solutions de mobilité personnalisées.
  • Des ateliers dédiés à la sécurité routière sont ouverts à tous les publics.
Article suivant