Port du masque en CP : comment bien préparer votre enfant ?

Depuis le début de la crise sanitaire, Véronique Bricout, infirmière scolaire, sensibilise les élèves à l’importance des gestes barrières pour lutter contre la Covid-19. Voici ses préconisations pour préparer votre enfant entrant en CP au port du masque.

Temps de lecture : 3 min

à propos du contributeur

Véronique Bricout

Infirmière scolaire

1 Comment habituer son enfant au port du masque ?

V.B - Progressivement, demandez à votre enfant de porter le masque 5 minutes à la maison, puis pour faire les courses, pour aller chez le coiffeur... Bien sûr, montrez-lui l’exemple en portant vous-même le masque dès que nécessaire. Veillez aussi à lui expliquer comment l’utiliser correctement : on l’attrape par les élastiques puis on recouvre bien la bouche et le nez. Ainsi, vous laissez du temps à votre enfant de s’y habituer avant de retourner à l’école et vous limitez son stress.

À savoir

À partir de l’école élémentaire, les élèves doivent porter un masque chirurgical ou grand public ayant une capacité de filtration de 90 % dans les lieux clos et extérieurs de l’école (1).

2 Des suggestions pour rendre ce moment plus sympathique ?

V.B - Vous pouvez faire porter le masque aux doudous, peluches, poupées de votre enfant. Vous pouvez aussi le faire participer au choix de son masque pour l’aider à se l’approprier. On en trouve de toutes les couleurs, avec différents motifs dessus (ballons de foot, fleurs, animaux...). Sinon vous pouvez lui proposer de le décorer en collant un ou deux stickers sur les côtés. Le masque peut devenir un accessoire de mode, être assorti à sa tenue ou représenter sa passion… L’idée est de rassurer votre enfant face à la crise sanitaire et de dédramatiser le port du masque en le rendant ludique.

3 Que faire s’il appréhende de mal respirer ?

V.B - Avec le masque, on a tendance à respirer par la bouche. Mais il faut rester naturel : expliquer à votre enfant qu’il faut continuer à inspirer par le nez et expirer par la bouche. Vous pouvez aussi lui parler des chirurgiens, dentistes ou encore urgentistes qui portent le masque toute la journée et qui ne s’évanouissent pas pour autant. Il faut rassurer votre enfant et démentir les fake news concernant un éventuel manque d’oxygène à cause du masque.

 

Les élèves s’adaptent très bien au masque, souvent mieux que les adultes !

Véronique Bricout, infirmière scolaire

Besoin d’une complémentaire santé ?

Avec le contrat Garantie Santé de la Macif, offrez une protection sur mesure à toute la famille !*

 

* Dans les conditions et limites du contrat souscrit.
L'Essentiel de l'article
  • Demandez progressivement à votre enfant de porter le masque lors de petites sorties.
  • Proposez-lui de décorer son masque pour davantage l’apprécier.
  • Expliquez-lui qu’il n’aura aucun mal à respirer.
  • Montrez l’exemple en portant vous-même le masque correctement.
Article suivant