0
0 sur 5( 0 vote )
Initiez vos enfants à l’art en partant à la découverte des musées locaux.
Loisirs

Petit budget et loin des grandes villes : comment initier ses enfants à l'art ?

3 min

L'Essentiel de l'article

  • De plus en plus de musées proposent des visites virtuelles sur Internet.
  • Musées locaux, balades itinérantes ou street art (…) : profitez de votre région pour découvrir son patrimoine culturel.
  • Le Musée Mobile (MuMo) sillonne la France à la rencontre des enfants.
lire la suite
0
0 sur 5( 0 vote )

Le Louvre à Paris, le Centre Pompidou à Metz ou encore les Beaux-Arts de Lyon… autant de lieux culturels difficilement accessibles si vous n’habitez pas à côté. Et lorsqu’on ajoute les transports pour s’y rendre et le prix d’entrée, votre budget peut vite grimper ! Heureusement, si vous avez envie de découvrir l’art en famille, il existe des alternatives.

1 L'art depuis chez soi !

Depuis votre smartphone ou votre ordinateur, voire depuis votre canapé, l’art n’a jamais été aussi accessible. Confinement oblige, de célèbres musées ont pris le pli du virtuel. La plupart du temps gratuites, ces visites en ligne présentent un autre avantage : celui de faire découvrir à vos enfants des musées à l’étranger, du musée Van Gogh d’Amsterdam au Guggenheim de New York en passant par le British Museum de Londres. Des visites à consommer avec modération bien sûr pour limiter l’impact des écrans sur vos enfants. Une invitation aux voyages qui tombe à pic à l’heure de (re)penser vos vacances et vos loisirs. Dans la même veine que les visites virtuelles, des programmes télévisés et des podcasts offrent une approche très pédagogique. Vous pouvez proposer à vos enfants, par exemple, d’écouter “Les Promenades imaginaires” du musée d’Orsay, pour découvrir les secrets des plus grands tableaux.

Bon à savoir

Certains musées ont pu rouvrir leurs portes depuis le déconfinement, mais les gestes barrières restent de mise. Parcours fléchés, distance physique et masque obligatoire, toutes les précautions sont prises pour vous assurer une visite en toute sécurité.

2 Découvrir le patrimoine local

Vous préférez allier découvertes artistiques et sorties ? Les options sont multiples. Et parce qu’il n’y a pas que les « grands » musées, n’hésitez pas à vous laisser surprendre par une visite dans un petit musée local, qui expose des œuvres d’artistes natifs des environs, par exemple. Ces lieux sont tout aussi intéressants (et souvent moins chers) pour que vos enfants découvrent les bases de la peinture ou de la sculpture par exemple.

Même refrain lorsqu’il s’agit de découvrir l’art de votre ville. C’est l’occasion de vous dégourdir les jambes en famille, pour découvrir les œuvres de street art près de chez vous. Qui trouvera la plus colorée ou la plus originale ? Et pourquoi pas profiter des circuits et balades à thèmes proposés par votre office de tourisme ? Architecture des monuments, sculpture ou encore exposition de toiles dans les rues… il y en a pour tous les goûts ! De quoi ravir même vos enfants !

D’ailleurs, c’est peut-être dans l’une de ces villes que vous croiserez le MuMo, un musée itinérant qui sillonne la France à la rencontre des petites et grands. L’art n’est pas toujours aussi inaccessible qu’on le pense !

Le saviez-vous ?

De nombreux musées ouvrent leurs portes gratuitement aux enfants de moins de 18 ans, l’occasion de sortir en famille et à petit prix. Renseignez-vous !

Noter cet article :
Article suivant