Partir en camping-car : les essentiels à vérifier

Les road trips en camping-cars ont le vent en poupe ! Pour les accros au nomadisme, cette façon de voyager offre de nombreux avantages. Anticiper certains éléments avant de partir est gage de confort et de sécurité pour la suite du voyage. Voici les indispensables à vérifier.

Temps de lecture : 1 min

1 Partir en camping-car : consultez le guide des aires de service

Pour un départ réussi, munissez-vous d’un guide national des aires de service. Les étapes et les aires de service 100 % camping-cars disponibles en France y sont recensées. Vidanger ses W.-C ou recharger ses batteries devient (presque) un jeu d’enfant ! En haute saison, mieux vaut anticiper des solutions de repli car ces aires sont souvent très fréquentées.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le GPS, système de navigation embarqué est utile pour trouver facilement les adresses d’aires et de campings ainsi que des itinéraires tenant compte de la taille et du poids de votre véhicule. Camping-cariste choisissez bien votre GPS !

2 Faites le plein d'énergie

Suite à son hivernage, votre camping-car nécessite une véritable remise en forme. Il est indispensable de faire fonctionner chacun des équipements électriques et des sources d’énergie embarqués :

  • le réfrigérateur ;
  • les plaques et les appareils de cuisson : vérifiez que les trois modes d’énergie fonctionnent (12 V, 220 V et gaz) et que le brûleur n’est pas endommagé ;
  • les éclairages : phares, clignotants, lumières intérieures ;
  • les batteries ;
  • le chauffe-eau, le chauffage et la pompe à eau ;
  • le ventilateur d'air pulsé du combiné ;
  • les panneaux solaires : vérifiez qu’ils sont propres. Leur efficacité en dépend.

Sont également à vérifier :

  • le moteur ;
  • le niveau d’huile ;
  • le liquide de freins ;
  • le frein à main ;
  • le lave-glace ;
  • les balais d’essuie-glace ;
  • les serrures.

Vous avez un camping-car ?

L'assurance camping-car Macif offre une assistance Panne 0 km dès la formule économique !* Et si vous êtes détenteur d'un contrat camping-car à la Macif, vous pouvez bénéficier de Caramaps, une application qui facilite vos déplacements. A découvrir sur www.caramaps.com

3 Vérifiez les circuits d'eau et de gaz

Vérifier le circuit d’eau de votre camping-car avant de partir est indispensable.

  • Le circuit d’eau propre : rincez et faites le plein.
  • Le circuit des eaux usées : versez un produit de nettoyage et de désinfection. Pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez choisir le vinaigre blanc à l’eau javellisée.

Veillez également à bien fermer les arrivées de gaz à l’intérieur du camping-car (réfrigérateur, chauffage et plaques de cuisson) et à bien nettoyer le conduit extérieur des gaz brûlés du combiné de chauffage.

4 Surveillez vos pneus

Les pneus sont l’un des organes de sécurité de votre camping-car. Surveiller l’état et la pression des pneumatiques en amont du départ est essentiel.

  • Le pneumatique : il doit être adapté au véhicule. Des gammes spécifiques destinées aux camping-cars avec un marquage CP sur le flanc du pneumatique existent.
     
  • L’état des pneus : il doit être vérifié tous les ans pour ceux de plus de 5 ans après la date de fabrication.
     
  • La pression des pneus : elle doit être autour de 5,5 bars sur l’essieu moteur. Les préconisations de gonflage du constructeur doivent être indiquées sur le véhicule. La pression doit être mesurée à froid, quelle que soit la charge du véhicule, en respectant le PTAC (poids total autorisé en charge).

63 JOURS POUR 9 220 KM PARCOURUS

C’est l’utilisation moyenne par an d’un camping-car en France.**

5 Contrôlez l’extincteur

Parmi les équipements obligatoires dans un camping-car, l'extincteur est celui qu'il faut impérativement avoir. Assurez-vous simplement que la date de validité de celui-ci n’est pas dépassée.

6 Rangez bien l'intérieur

Bien caler son chargement dans les coffres et placards, notamment la vaisselle et les denrées alimentaires, est essentiel afin d’éviter la casse et les bruits gênants une fois le tout embarqué ! Gardez un œil sur la fermeture (et l’ouverture !) des ouvrants (lanterneaux, baies, portillons, portes et placards). Enfin, vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite aux portes, lanterneaux et baies vitrées.

7 Préparez une boîte à outils et une trousse de secours

Sorte de maison embarquée, le camping-car est un véritable lieu de vie où il y a toujours des choses à rafistoler, déplacer, resserrer et même recoudre… Il est utile de vérifier le contenu de sa boîte à outils avant de partir : tournevis, marteau, pinces, fil de fer, gros scotch, colle forte, etc.

Autre boîte indispensable à vérifier avant de partir : la trousse à pharmacie en cas de petits bobos ou de premiers soins d’urgence : compresses, désinfectant, pansements, paracétamol…

Si vous voyagez avec un animal domestique, n’oubliez pas son carnet de santé. Il vous sera demandé dans les campings.

Vérifiez que vous disposez également bien de votre gilet jaune et du triangle de signalisation !

Sur la route en camping-car :

8 Contrôlez le poids total en charge

Une fois les bagages et le matériel embarqués, le PTAC arrive en toute fin de check-list. Les camping-cars sont limités en charge utile. Le poids total en charge d’un camping-car (PTAC) dépend du modèle). Il est notifié dans les documents de bord et à l’extérieur sur la porte du conducteur. Vous pouvez le vérifier dans un centre de contrôle technique par exemple.

Une surcharge du véhicule ou une mauvaise répartition des charges sont susceptibles de mettre en jeu la sécurité des usagers.

LE SAVIEZ-VOUS ?

En cas d’infraction, la surcharge est sanctionnée par une amende forfaitaire proportionnelle au dépassement. Si ce dernier excède 5 % du PTAC le véhicule peut même être immobilisé, la surcharge du véhicule pouvant mettre en jeu la sécurité des usagers.

9 Juste avant de démarrer 

Juste avant de démarrer et partir sur votre lancée, n’oubliez pas de rentrer le marchepied (si vous n’avez pas de système d’alerte sonore). Pensez également à rabattre les antennes (TV, parabole) et bien évidemment à tous vous attacher !

* Dans les conditions et limites du contrat souscrit.

 
L'Essentiel de l'article
  • Munissez-vous du guide des aires de service et d’un GPS.
  • Vérifiez le fonctionnement des équipements et les sources d’énergie.
  • Vérifiez les circuits d’eau et de gaz.
  • Surveillez l’état et la pression des pneumatiques.
  • Rangez et calez vos affaires des placards intérieurs.
  • Prévoyez une boîte à outils et une trousse de secours.
  • Surveillez le PTAC du véhicule.
Article suivant