Comment parler de la Sécurité routière aux enfants ?

La rue est un espace complexe et potentiellement dangereux que les enfants doivent apprendre à déchiffrer pour pouvoir y circuler en sécurité. N’hésitez pas à leur enseigner les bases du Code de la route et de la Sécurité routière pour qu’ils deviennent des piétons et des cyclistes avertis.

Temps de lecture : 5 min

1 Les parents exemplaires

Les parents sont les plus à même de sensibiliser les enfants aux dangers de la route pour leur apprendre à bien anticiper lorsqu’ils seront prêts à aller à l’école sans eux.

Ce rôle d’éducateur commence en montrant les bonnes attitudes et en respectant les règles :

  • traversez toujours sur les passages piétons et/ou lorsque le feu piéton est vert ;
  • si vous devez traverser une route sans passage piéton, n’oubliez pas de prendre le temps de regarder à droite, puis à gauche ;
  • et mieux vaut éviter d’utiliser votre téléphone portable, votre casque audio ou vos écouteurs, en marchant sur le trottoir, et encore moins sur la chaussée !

À savoir

Dans le cadre de la mission d’éducation civique et à la citoyenneté de l’école de la République, l’apprentissage de la Sécurité routière est présent dans le programme scolaire dès la primaire et jusqu’au lycée depuis 2006.

2 Apprendre l’ABC de la sécurité routière tout en s’amusant

Pour rendre le trajet ludique, prenez le temps d’expliquer à votre enfant ce que vous faites avec des mots simples (prendre le passage piéton, regarder le feu, surveiller les voitures, etc.) et pourquoi vous le faites. Vous pouvez aussi en profiter pour lui apprendre les principaux panneaux routiers et les attitudes pour être en sécurité. À pied ou en voiture, faites des quiz sur les panneaux que vous croisez : une bonne façon de les enseigner petit à petit en s’amusant. Et surtout, démontrez que ce n’est pas sorcier ! Les enfants apprennent très vite les principes élémentaires, reste ensuite à les appliquer. Et là, rien ne remplace l’expérience.

Les règles de sécurité à pied

  • Bien marcher sur le trottoir et pas sur la route ou la rue.
  • S’il n’y a pas de trottoir, marcher sur le bas-côté à gauche de la route.
  • Éviter de descendre du trottoir ou traverser (même sur un passage piéton) sans avoir bien regardé des deux côtés pour vérifier qu’aucune voiture n’arrive.
  • Sur le trottoir, rester vigilant quand on passe devant des sorties de garage ou de parking.
  • Ne pas jouer au ballon sur le trottoir ni courir après les copains : on risque de se retrouver sur la route sans faire attention.
  • Ne jamais traverser devant ou derrière un bus (par exemple le bus scolaire) ou entre deux voitures, ni à la sortie d’un virage.
  • Le soir, porter des vêtements ou accessoires réfléchissants.

Les règles de sécurité à vélo

  • Penser à mettre son casque (c'est obligatoire jusqu’à 12 ans).
  • Jusqu’à 8 ans, il est possible de rouler sur le trottoir, à condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons ; ensuite, emprunter les pistes cyclables lorsqu’il y en a. À défaut, rouler bien à droite de la chaussée (mais pas trop près du trottoir quand même).
  • Tendre le bras à l’avance pour indiquer que l’on va tourner et bien regarder avant de tourner à gauche si aucun véhicule n’arrive.
  • Respecter le Code de la route : feux, panneaux, marquage au sol…
  • S’il fait sombre, porter des vêtements réfléchissants et allumer les éclairages du vélo qui sont obligatoires.

Pour les autres engins à roulettes comme les trottinettes, skateboards, hoverboards, rollers, etc., la nouvelle réglementation à venir (loi LOM) devrait obliger les utilisateurs aux mêmes obligations que pour le vélo, à savoir le port du casque jusqu'à 12 ans.

3 parents sur 4

admettent avoir été déjà imprudents en marchant avec leur enfant, dont 30 % qui reconnaissent avoir déjà traversé alors que le feu piéton était rouge…*

3 Elliott le pilote, l’ami des petits piétons !

Pour aider les enfants à utiliser la route et les trottoirs en toute sécurité, la Sécurité routière a créé Eliott le pilote, une mascotte toute ronde qui propose des contenus spécialement adaptés aux enfants. Dans ses vidéos, jeux, posters et dépliants, Elliott explique comment se comporter à vélo, pourquoi il faut retirer ses écouteurs lorsqu’on marche dans la rue, comment bien attacher sa ceinture de sécurité en voiture, fait découvrir les panneaux routiers… Il est également en vedette d’un numéro spécial du Petit Quotidien entièrement consacré à la sécurité des jeunes piétons et cyclistes.

Le site de la Sécurité routière propose de nombreuses autres ressources (jeux, posters, dépliants) à destination des enfants, à télécharger et imprimer sur securite-routiere.gouv.fr.

L’appli Sécurité routière Junior

Destinée aux 6-12 ans, l’application mobile Sécurité routière Junior est un jeu éducatif interactif qui permet de découvrir les panneaux routiers en famille, accompagné de la mascotte Eliott et de ses amis Zach, Léa, Toma et Zoé. Si vous n’avez pas de smartphone, le jeu est également disponible en ligne.

Vos enfants sont déjà des champions ? Challengez-les au Grand quiz de la Sécurité routière !

  • Les règles de sécurité à pied
    Les règles de sécurité à pied
  • Les règles de sécurité à pied
    Les règles de sécurité à pied
  • Les règles de sécurité à pied
    Les règles de sécurité à pied
  • Les règles de sécurité à vélo
    Les règles de sécurité à vélo
  • Les règles de sécurité à vélo
    Les règles de sécurité à vélo
L'Essentiel de l'article
  • Il est toujours bon de montrer l’exemple : soyez un modèle de prudence et de pédagogie pour vos enfants.
  • Des explications sur les règles de sécurité et les panneaux de circulation sont les bienvenues quand vous marchez avec eux.
  • Vous pouvez utiliser des jeux et applis ludo-éducatives pour leur apprendre les bons comportements sur la route et les trottoirs.

Nous avons aussi séléctionné pour vous

Thématiques associées : Enfants Mobilités

Article suivant