Comment optimiser sa retraite dès 35 ans ? 4 produits d’épargne sur mesure !

La retraite ? C’est au plus tôt qu’elle se prépare ! En choisissant le bon produit d’épargne, assurez-vous le jour venu de disposer de revenus complémentaires qui vous permettront de profiter de cette nouvelle vie. Quelle solution choisir ? 4 produits sur mesure pour futurs retraités.

Temps de lecture : 4 min

1 Le Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP) 

C’est un produit d’épargne à long terme. Il permet aux personnes en activité de se constituer un capital, par des versements programmés ou libres et ayant l’avantage d’être déductibles des revenus imposables (dans la limite d’un plafond fiscal). Dès la retraite, cette épargne est convertie en rente viagère ou est disponible en capital dans la limite de 20 % (par exemple, sur 100 000 euros épargnés, 20 000 euros peuvent être versés en capital, le reste en rente viagère). La rente et le capital sont imposables selon les règles fiscales en vigueur.

1 376 euros bruts

C’est le montant moyen des pensions de retraite.*

2 Le Contrat Madelin, destiné aux indépendants

Dédié aux entrepreneurs et aux professions libérales, ce contrat d’épargne offre des avantages fiscaux très intéressants : vous pouvez déduire chaque année de votre bénéfice imposable les versements effectués sur votre contrat(1). Il permet également à l’adhérent d’investir, dans le cadre d’un contrat multisupport, parmi plusieurs fonds disponibles pour bénéficier à terme d’une rente viagère(2).

16 millions

C’est le nombre de retraités en France en 2015.*

6
Le Plan d’Épargne Logement (PEL), pratique pour les futurs acheteurs

Devenir propriétaire de sa résidence principale pour éviter de s’acquitter d’un loyer une fois la retraite venue est une sécurité de plus. Dans cet objectif, le plan d’épargne logement (PEL) permet aux primo-accédants de faire fructifier leur argent selon un taux fixe (actuellement 1 %(3)) et de bénéficier le moment venu d’un prêt immobilier intéressant (2,20 %(3)) (4). Le montant du versement initial est de 225 euros, puis de 540 euros par an (soit au minimum 45 euros par mois, 135 euros par trimestre ou 270 euros par semestre).

Vous souhaitez préparer votre retraite ?

Faites le bon choix d’épargne en découvrant les contrats Multi Vie et Multi PERP de la Macif !

554 400

personnes perçoivent l’allocation supplémentaire du minimum vieillesse (ASV) ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).*

4 L’assurance-vie, l’épargne préférée des Français

C’est le produit d’épargne préféré des Français. À la fois outil de placement et support de transmission patrimoniale, il permet de faire fructifier son capital à moyen ou long terme, avec une possibilité de rachat en cas de besoin(5). La plupart des contrats sont des contrats multisupports : votre capital est réparti librement entre différents supports d’investissement, selon votre tempérament d’épargnant et votre projet(6)… En cas de décès, la clause bénéficiaire permet de désigner librement le bénéficiaire de votre capital.

Bon à savoir : points de retraite complémentaire, quèsaco?

Tout au long de sa carrière, un salarié comptabilise des points de retraite via le versement des cotisations de retraite obligatoires. C’est le nombre total des points acquis qui déterminera le montant annuel de sa future retraite complémentaire.

L'Essentiel de l'article
  • S’assurer un revenu complémentaire grâce au PERP (plan d’épargne retraite populaire).
  • Bénéficier d’un contrat adapté aux indépendants avec le contrat Madelin.
  • Devenir enfin propriétaire avec le PEL (plan d’épargne logement).
  • Épargner et transmettre son patrimoine avec l’assurance-vie.
Article suivant