0
0 sur 5( 0 vote )
Montre connectée pour personne âgée, pendentif connecté, détecteurs de chute… Le point sur les aides connectées pour personnes en perte d’autonomie.
Handicap

Objets connectés : un coup de pouce vers l’autonomie

1 min

l'essentiel de l'article

  • Les objets connectés comme les pendentifs, cannes, chaussures et gobelets aident les personnes âgées ou dépendantes.
  • Certains systèmes de vidéosurveillance aident à lutter contre les chutes.
  • Les enceintes vocales et la domotique peuvent assister les personnes en perte d’autonomie.
lire la suite
0
0 sur 5( 0 vote )

La part des personnes en perte d’autonomie devrait augmenter de 25 % d’ici 2060 (1), mais pour près de 8 Français sur 10, le maintien à domicile reste le choix numéro 1 (2), et ils ont bien l’intention de s’en donner les moyens ! Par exemple, en adoptant au quotidien les objets connectés, capables – au choix – de détecter les chutes, appeler les secours, commander les courses…

Vous aidez un proche au quotidien ?

Découvrez le contrat Garantie Autonomie et Dépendance de la Macif !

2 Un coup de pouce pour la santé

Les objets connectés sont aussi de précieux alliés santé. À l’exemple du pilulier intelligent, qui sonne à l’heure de la prise et indique les médicaments à prendre. Utile quand la mémoire commence à jouer des tours, ou tout simplement quand on doit cumuler plusieurs traitements. Sécurité supplémentaire, il émet un signal à l’aidant en cas d’oubli ou de dosage inadapté. Fini les oublis ou les doubles prises !

Bien connus des sportifs, les bracelets, bandeaux et montres, qui mesurent et enregistrent la tension, le rythme cardiaque ou la température corporelle, sont aussi un moyen simple de surveiller soi-même son état de santé, et d’aider les soignants dans leur suivi quotidien. Plus surprenant, le gobelet antidéshydratation a également fait son apparition : un capteur vérifie le rythme des prises de boisson et les quantités bues. Un précieux coup de pouce quand on sait que les personnes dépendantes sont souvent sujettes à la déshydratation, et en particulier les personnes âgées et les enfants (4).

Besoin d’une assistance connectée au quotidien ?

Optez pour la technologie IMA Tech !

Noter cet article :

Cet article...

Article suivant
Aidant
Handicap

Aidants et aidés - Défi

5 min