Nuisibles à la maison : les bons réflexes à adopter !

Rats, mites, cafards… Ces indésirables installent leur cocon dans votre garage, vos placards et s’invitent même dans votre salle de bain ! Une cohabitation qui peut vite devenir cauchemardesque. Heureusement, des gestes simples permettent de les tenir à l’écart et protéger votre habitation.

Temps de lecture : 4 min

1 Gare aux mites de vêtements et alimentaires

Si vous découvrez des trous dans vos vêtements, c’est sûrement que vous avez des mites dans votre penderie. Les larves de ces petits papillons se nourrissent de fibres d’origine animale, comme la laine et le cachemire, et elles adorent les recoins sombres. Pour éviter une invasion de mites, nettoyez régulièrement votre armoire ! Pensez aussi à y disposer un coton imbibé d’huiles essentielles (thym, lavande…) car les mites détestent les odeurs fortes !

De la même manière, inspectez et rangez régulièrement vos placards de cuisine. Pensez à conserver vos aliments dans des boîtes hermétiques et ne laissez jamais de sacs ou paquets entamés ouverts pour éviter l'apparition de mites alimentaires.

Besoin d’une assurance habitation ?

Avec la Macif, vous pouvez personnaliser votre contrat grâce à 15 options modulables pour l’adapter à votre mode de vie.

2 Protégez vos canalisations des cafards

Vos canalisations sont bouchées et/ou sentent mauvais ? C’est peut-être dû à des cafards qui tentent de remonter à la surface. Dans la salle de bain, vérifiez toujours l’étanchéité de vos tuyaux d’évacuation et des joints. Si besoin, remplacez-les. Et pensez à nettoyer et désinfecter régulièrement vos canalisations. Ainsi, cafards et autres blattes ne pourront plus sortir des égouts pour rentrer chez vous !

Chiffre-clé

92 % des Français (1) ont déjà eu des nuisibles dans leur logement.

3 Attention aux rongeurs : surveillez les trous et autres accès à votre intérieur

Vous avez des fils électriques rongés, des courts-circuits dans la maison ou des débris de laine de verre dans votre grenier ? C'est peut-être la petite souris qui est passée par là ! Pour prévenir l'apparition des rongeurs chez vous, débarrassez-vous de vos ordures ménagères car ils ont un faible pour les poubelles pleines de nourriture ! Veillez aussi à boucher fissures et autres trous dans vos murs avec du ciment, remplacer les tuiles cassées de votre grenier ou à installer un grillage de mailles pour empêcher que les rongeurs ne s’immiscent dans votre intérieur.

Bon à savoir : qui paie les frais pour se débarrasser des nuisibles ?

Si vous êtes locataire, votre propriétaire bailleur doit faire intervenir un professionnel dans votre logement ou résoudre le problème à ses frais. Si vous êtes propriétaire de votre appartement, votre syndic doit faire appel à des spécialistes et les prestations sont à la charge de la copropriété. Si vous êtes propriétaire de votre maison, c’est à vous de régler la note.

Vous êtes locataire ?

Avec l’option Assistance Juridique du contrat d’assurance Habitation Résidence Principale, la Macif vous accompagne en cas de litiges. Renseignez-vous !

L'Essentiel de l'article
  • Nettoyez régulièrement vos armoires et placards de cuisine.
  • Surveillez les points d’entrée des rongeurs.
  • Désencrassez et désinfectez régulièrement vos canalisations.
Article suivant