1 Se constituer un patrimoine : un désir assumé et partagé
Enfants des crises, économique et financière, les représentants de la Génération Y, ou Millennials, ont bien conscience que disposer d’un patrimoine est un plus pour envisager l’avenir, toujours incertain. Selon une enquête, 76 % (1) des moins de 35 ans qui épargnent, le font dans l'objectif de se créer un patrimoine, viennent ensuite la volonté de préparer l'avenir de leurs enfants (75 %) et de préparer leur retraite (75 %) (1).

2 Les jeunes plutôt économes
Une étude révèle qu’en moyenne, plus de trois jeunes actifs sur quatre (78 %) (2) réussissent à mettre de l’argent de côté tous les mois, et même 65 % (2) parmi les plus modestes. Cette tendance fait d’eux les champions de l’épargne, puisqu’elle est deux fois plus élevée que dans le reste de la population (35 %) (2) ! Les jeunes seraient donc de vrais écureuils, qui, en fonction de leurs moyens respectifs, épargneraient en moyenne 204 euros (2) par mois. Les catégories aisées épargnent en moyenne 578 euros (2) par mois contre 120 euros (2) pour les catégories les plus pauvres.

3 Un besoin de sécurité
Les Millennials font des choix relativement prudents et classiques en matière patrimoniale. Les chiffres montrent qu'ils sont 45 % (4) à n'accepter aucun risque et à préférer opter pour des produits à faible rendement. Ils plébiscitent ainsi à 82 % (4) le livret A. Les moins de 30 ans investissent aussi moins longtemps que leurs aînés, soit une moyenne de 3,9 ans (5) pour les 18-24 ans contre 6 ans (5) pour les 40-49 ans, pour pouvoir récupérer leur argent dès qu'ils en auront besoin.

4 Objectif : immobilier
Pour les Millennials, outre le fait de disposer d’un petit pécule en cas de coup dur, l’épargne leur permet avant tout d'accéder à la propriété. D’ailleurs, quand ils parlent de patrimoine, la majorité d’entre eux (78 %) (4) évoque d’emblée « qu’avoir du patrimoine » c’est posséder des biens immobiliers. Les taux de crédit immobilier sont historiquement bas et les jeunes l'ont bien compris ! Selon une étude, 43 % (5) des moins de 30 ans déclarent en effet mettre de l'argent de côté pour se constituer un apport personnel en cas d'achat immobilier. Un objectif qui n'est plus évoqué passé le cap de la trentaine.
Vous avez entre 18 et 25 ans ?
La Macif propose un crédit à 1 000 €. Renseignez-vous !