1 Choisissez un emplacement sec
Cela peut paraître une évidence, mais il faut ranger sa moto dans un endroit sec et à l’abri des intempéries. Vous pouvez également la recouvrir d’une housse, de préférence spécifique aux motos, ou de tout autre dispositif respirant.
L’important est qu’elle ne soit pas hermétique. Dans le cas contraire, la condensation risquerait de dégrader vos chromes et plastiques.
2
Lavez la moto
Ne rangez pas votre moto sans l’avoir intégralement lavée. La fiente des oiseaux par exemple est en effet corrosive pour les vernis des peintures. Après un lavage complet, il est recommandé d’appliquer des produits d’entretien (polish, antirouille, silicone…), afin de de bien protéger les chromes, peintures, plastiques et autres pièces métalliques.
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3 Faites la vidange
La vidange avant une longue période d’arrêt est d’usage. Une huile usagée est plus acide qu’une huile neuve et risque de corroder votre moteur pendant la période d’immobilisation. Si vous ne vous souvenez plus de la date de votre dernière vidange, c’est une bonne occasion de changer l’huile.
Vous avez entretenu régulièrement votre moto tout au long de l’année ? Dans ce cas, vous pouvez sauter cette étape. En revanche, il sera indispensable de faire une vidange avant de reprendre la route aux beaux jours.
4 Plein d’essence ou pas
Réservoir plein ou réservoir vide ? Cela dépend de votre moto !
Pour une moto avec carburateur, on vide le réservoir, et on en profite pour le graisser. Optionnel mais toujours utile, l’ajout d’un produit anticorrosion adapté aux réservoirs garantira une protection maximale. Quelques pulvérisations, et le tour est joué. Si votre stockage dure plus de trois mois, il faut également envisager de vidanger l’ensemble du circuit d’essence et la cuve du carburateur.
Une moto à injection électronique se stocke réservoir plein. Comme l’essence a tendance à se dégrader lentement pendant les périodes d’inactivité, il faut rajouter un inhibiteur de dégénérescence. Pour être efficace, le produit doit se répandre dans l’ensemble du circuit d’essence. Faites simplement tourner votre moteur quelques minutes après l’avoir ajouté.
5 Protégez la batterie de la décharge électrique
Pour prolonger la vie de votre batterie, le mieux est de la sortir de votre moto et de la conserver à part dans un endroit tempéré et sec. Débranchez-là en commençant par la borne négative et assurez-vous de sa charge pleine, en utilisant un chargeur adapté, avant de la stocker. Si votre batterie nécessite un entretien, c’est également le bon moment pour vérifier le niveau d’électrolyte. Si besoin, complétez-le avec de l’eau déminéralisée. L’eau du robinet est en revanche à proscrire.
6 Mais aussi…
Utilisez des cales ou des béquilles pour stabiliser votre moto. Cela soulagera ses suspensions et préviendra la déformation des pneus. Nettoyez, séchez et graisser la chaîne pour la retrouver comme neuve au printemps. Enfin bouchez la sortie du pot d’échappement pour le préserver de l’humidité et de la corrosion.