2.7
2.7 sur 5( 9 votes )
Enfants

Naissance d’un enfant : combien ça coûte ?

3 min

L'essentiel de l'article

  • Des dépenses qui commencent avant la naissance.
  • Frais de garde : le poids lourd du budget.
  • Bien choisir et anticiper son mode d’accueil.
  • Voiture, logement : un besoin de voir plus grand.
lire la suite
2.7
2.7 sur 5( 9 votes )

1 Les dépenses à prévoir

Si l’arrivée d’un nouvel enfant n’a pas de prix, il a tout de même un coût. Pour l’Insee, la venue d’un enfant occasionne une hausse moyenne de 20% du budget du ménage(1). Ce qui est sûr, c’est que les dépenses débutent bien avant le jour J.

 

2 Le coût des préparatifs

Préparer l’arrivée de bébé commence avant même sa naissance et certaines dépenses doivent être anticipées. Grâce à son panel composé de plus de 100 000 parents et 150 000 enfants, le cabinet d’études l’Institut des mamans a fait les comptes et révèle qu’avant même la venue de l’enfant 1 560 euros en moyenne d’équipements (mobilier, kit poussette, accessoires de puériculture, vêtements) sont à prévoir.

3 Un standing à revoir

Quand la famille s’agrandit, l’espace rétrécit ! C’est pourquoi la venue d’un enfant rend parfois nécessaire de déménager dans un logement plus grand (20% des jeunes parents décident de changer de logement, selon l’Institut des Mamans) ou de changer de véhicules (34%). Autant de frais indirects à prendre compte.

 

4 Le poids des couches, le prix du lait… pour commencer

La CAF estime à 380 euros le budget mensuel pour un nouveau-né. Et plus bébé grandit, plus la facture augmente !

Car mois après mois, les postes de dépenses se renouvellent : comptez environ 120 euros pour les vêtements(1), 115 euros pour l’alimentation, 40 euros pour l’éveil, sans oublier près de 1 600 euros qui sont dépensés en couches et lingettes la première année

5 Les frais de garde

Les frais de garde constituent près de 60% du budget bébé et peuvent aller de 600 euros par mois pour un accueil en crèche à 700, voire 1 000 euros par mois pour l’emploi d’une nounou à domicile (en 2017, le coût horaire d’une assistante maternelle pouvant osciller en moyenne a minima de 2,75 à 3,60 euros brut par heure et par enfant suivant les régions).

Heureusement, la CAF prend en charge une partie de ces frais, mais il est conseillé d’envisager avant le septième mois de grossesse de contacter les crèches et les assistantes maternelles, souvent surbookées !

 

(1) Source : Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), Dossier Solidarité Santé n° 62, juin 2015.
Noter cet article :

Cet article...