Mariage : quel budget faut-il vraiment prévoir ?

Vous avez trouvé l’élu(e) de votre cœur et envisagez de vous marier ? Le budget pour célébrer ce grand jour peut varier en fonction du nombre de convives, du traiteur, du lieu de réception, etc. Alors un mariage, ça coûte combien en réalité ?

Temps de lecture : 1 min

Combien coûte un mariage ?

En France, si le nombre de mariages est en chute libre depuis les années soixante-dix avec 227 000 mariages célébrés en 2019 (contre 234 735 en 2018, 305 000 en 2000 et 393 700 en 1970) (1), la note de cet événement peut, quant à elle, vite grimper ! En effet, bien qu’il existe des mariages à tous les prix, allant de quelques milliers d’euros pour les plus modestes à plus d’une centaine de milliers d’euros pour les plus extravagants, le budget mariage moyen en France s’élève à 8 284 euros (2). Une somme qui dépasse bien souvent les estimations des futurs mariés qui prévoient une enveloppe budgétaire de 7 043 euros (2) en moyenne. Soit 1 241 euros (2) à débourser de plus que ce qu’ils avaient prévu !

Un surcoût le plus souvent dû au banquet qui représente 40 % (2) du budget total alloué au plus beau jour de leur vie et souvent sous-estimé par les amoureux. Dans la liste des postes qui pèsent lourd dans la note globale : le lieu de réception (15 %) (2) et l’organisation incluant les photos, les animations et la décoration (10 %) (2).

Des projets à financer ?

Mariés à tout prix (ou pas !)

Pour financer le plus beau jour de leur vie, 51 % (2) des couples prévoient de casser leur tirelire personnelle. Beaucoup attendent d’avoir économisé suffisamment d’argent pour s’offrir leur mariage, ce qui explique en partie pourquoi, en France, l'âge des jeunes mariés recule. En 2017, les hommes se mariaient à l’âge de 38 ans en moyenne et les femmes 35 ans (contre 33 ans en moyenne pour les hommes et 30 ans pour les femmes en 1997 (2)). Beaucoup comptent aussi sur leur famille pour les aider financièrement (43 %), quand d’autres souscrivent un crédit (6 %) (2).

Finalement, en France, on n’est pas les plus dépensiers quand il s’agit de se passer la bague au doigt puisqu’à titre comparatif, les Américains consacrent, par exemple, 24 675 dollars (3) en moyenne (environ 23 107 euros) pour leur mariage, soit un budget moyen deux fois supérieur à celui des Français.

Le saviez-vous ?

22 % des couples français hésitent à se marier en raison de l'investissement financier important que cela représente. (2)

Combien les Français dépensent-ils pour se marier ?

L'Essentiel de l'article
  • En France, on dépense en moyenne 1 241 € de plus que prévu pour son mariage.
  • Le banquet représente le plus gros poste de dépense.
Article suivant