4.8
4.8 sur 5( 16 votes )
Maman avec son enfant au milieu de vêtements
Enfants

L’essentiel pour bébé : 5 bons plans pour s’équiper sans se ruiner

3 min

L'essentiel de l'article

  • Pour les vêtements, tournez-vous vers la famille ou les amis.
  • Pour les jouets, rendez-vous sur les brocantes et vide-greniers.
  • Pour le mobilier, direction Emmaüs.
  • Pour le siège auto, évitez l’occasion !
lire la suite
4.8
4.8 sur 5( 16 votes )

1 Les vêtements

Vous avez certainement dans votre entourage des collègues, des amis ou de la famille qui ont déjà des enfants. À l’arrivée de votre bébé, certains vous proposeront sans doute de vous donner quelques vêtements dont ils n’ont plus l’usage.

Acceptez-les sans hésiter : un bébé grandit très vite et les vêtements, s’ils sont de bonne qualité, ont rarement le temps d’être usés. Les dépôts-ventes peuvent aussi permettre de trouver de jolies pièces à petit prix. Lavez-les à haute température, et le tour est joué !

2 Les livres et les jouets

Sans hésiter, direction les vide-greniers ! Vous y trouverez pêle-mêle des jouets et des livres premier âge, mais aussi des accessoires, des vêtements, du petit mobilier… Une mine d’or, à prix imbattable !

Partout en France sont régulièrement organisées des manifestations de ce type. Renseignez-vous sur les dates dans la presse locale ou sur internet, auprès des maisons de quartier ou de la mairie.

3 Les accessoires

Besoin d’un chauffe-biberon, d’un nouveau micro-ondes, d’un set de timbales pour tout-petits ou encore d’une bouilloire pour vous préparer un thé sur le pouce entre deux changes ?

Essayez les Ressourceries, ces boutiques solidaires qui récupèrent, réparent et recyclent le vieil électroménager et les accessoires divers. Idéale pour s’équiper à petit prix, donner un coup de pouce à l’emploi et réduire les déchets.

4 Le mobilier

Quand on rencontre des difficultés financières, meubler son logement, au-delà de grever son budget, peut se révéler une véritable gageure. Au Secours populaire, certains comités locaux se chargent de collecter meubles et équipement ménager en bon état pour les proposer ensuite à petits prix. Renseignez-vous sur les grandes braderies solidaires proposées et ouvertes au grand public.

Autre possibilité : Emmaüs. Vous n’y avez jamais mis les pieds ? C’est le moment de tester. Cet incontournable de la récup solidaire regorge de trésors à des prix qui défient l’entendement. Un berceau à 5 euros ? C’est possible ! Une table à langer pour moins de 20 euros ? C’est possible aussi ! Seule chose impossible : en revenir les mains (et les poches) vides.

5 Les sièges auto pour bébé

Dans ce domaine, on ne transige pas ! Il est fortement déconseillé d’acheter un siège auto d’occasion, car il est très difficile de détecter les éventuels dommages profonds subis au niveau de la coque et du système d’attache. Le sujet est trop sérieux pour laisser la part au doute : le mieux est donc de l’acheter neuf en respectant scrupuleusement les exigences réglementaires et les consignes d’utilisation.

 

 

* Source : étude Drees, 2015, d'après les chiffres de l’Insee.
Noter cet article :

Cet article...

Article suivant