5
5 sur 5( 2 votes )
Colline de campagne
Voyages

Les Français en vacances : qui, où, quoi, chez qui ?

1 min

L'essentiel de l'article

  • Les Français sont 66 % à partir en vacances.
  • Ils logent de préférence dans la famille ou chez des amis.
  • Ils sont près d’un sur deux à préférer la mer.
  • À l’étranger, leur destination préférée est l’Espagne.
lire la suite
5
5 sur 5( 2 votes )

1 Dis-moi quel âge tu as et combien tu gagnes…

Pas de scoop, les Français les plus aisés sont aussi ceux qui partent le plus souvent en vacances : en été, 85 % des revenus aisés partent contre seulement 40 % des ménages modestes(1).

On observe également des disparités entre les tranches d’âge : les plus âgés (+60 ans) partent plus souvent, mais moins longtemps, contrairement à la tranche des actifs. Les seniors sont également moins friands des grandes transhumances estivales : 60 % de leur temps de vacances est pris hors de la période juillet/août, contre 64 % pour les 35-39 ans 2 et 67 % pour les 20-24 ans. L’impératif des vacances scolaires n’y est évidemment pas pour rien…

Vous êtes sociétaire Macif et souhaitez faire encore plus d’économies ?

Sélectionnez votre location de vacances, campings et croisières sur Macif Avantages.

3 Team mer contre team campagne

La mer, toujours la mer, et aussi l’océan… Près de la moitié des Français (45 %) préfèrent le bord de mer, suivis des amateurs d’ambiances champêtres (30 %), d’escapades urbaines (25 %) et loin devant les aficionados de la montagne (19 %) (2).

À l’étranger, les destinations les plus prisées restent l’Espagne (16 % des nuitées), le continent américain (13 %) et l’Afrique (12 %) (3).

4 Hôtel à l’île Maurice ou Lille chez Maurice ?

Souvent pour des raisons budgétaires, les proches sont mis à contribution, mais pas tous avec la même fréquence ! Près d’une nuit sur deux est passée chez un membre de la famille, contre 11 % chez les amis(1).

En fait, les chiffres montrent que moins d’une nuit sur trois s’effectue en hébergement payant : 10 % à l’hôtel, 10 % en gîte ou location de vacances, 6 % au camping(1). Ils sont en outre 21 % à utiliser les plateformes de location entre particuliers.

5 Chaussures de randonnée et maillot de bain

Les randonnées et balades restent l’activité préférée de 33 % des Français, loin devant le farniente (15 %) à égalité avec les visites culturelles. 5 % en profiteront pour faire des rencontres, 2 % pour faire du sport, quand 1 % d’irréductibles s’accrocheront à leur télé. Les autres mettront l’accent sur les repas en famille (9 %), la bronzette (6 %) ou encore le bricolage et le jardinage (5 %) (5).

Mini-quiz : Après l’Espagne et l’Italie, quel est le pays d’Europe le plus visité par les Français pendant les vacances ?**

a) La Grèce
b) Le Portugal
c) Le Royaume-Uni
d) Malte

Sources :

(1) Credoc, « Conditions de vie et aspirations », 2014.

(2) INSEE, « Les vacances des Français depuis 40 ans », 2004.

(3) DGE, « Mémento du tourisme », 2015, page 89.

(4) CSA, « Les Français et les vacances », 2015.

(5) Sondage CSA, « Les activités préférées des Français pendant les vacances », 2015.

* Credoc, 2014.

** « Mémento du tourisme », DGE, 2015.


Mini-quiz - réponse : b) Le Portugal
Noter cet article :

Cet article...