En cas d’accident de la route ou d’incident, un temps précieux est souvent perdu avant de déclencher les secours.
L’appel d’urgence automatique « eCall » pour « emergency call », est un système embarqué dans un véhicule permettant de générer rapidement un appel de détresse auprès des secours.
Le service est gratuit et se déclenche de deux manières :
- automatiquement grâce aux capteurs du véhicule, lors de l’actionnement de l’airbag ;
- manuellement par les occupants : par la pression d’un bouton SOS.
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Profitez d’une assistance toujours à vos côtés en cas d’urgence*. Soyez géolocalisé avec l’application mobile Macif.
Grâce à ce dispositif, une notification à un centre de secours et une géolocalisation de l’incident sont possibles.
Le but premier de l’eCall est de réduire à 75 secondes maximum la mise en relation avec les services de secours.
Sa mise en place permettrait de sauver chaque année plus de 2 500 vies (1).
L’eCall est obligatoire pour les véhicules homologués depuis le 1er avril 2018. Il fait partie des équipements obligatoires, au même titre que les airbags ou le freinage ABS. Une mesure prise par le Parlement et le Conseil européens et qui s’applique donc à tous les pays membres de l’Union européenne. Il s’appuie sur le numéro d’urgence 112.
Pour plus d’informations sur l’eCall, découvrez la vidéo de présentation du Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA).
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