Le paiement sans contact : pratique et peu risqué

Rapide, pratique, le paiement sans contact, apparu au début de la décennie, séduit de plus en plus les Français. Pourtant, à son lancement, la méfiance était forte sur les risques de fraudes. Aujourd’hui, plusieurs mesures sont en place pour sécuriser la transaction. On fait le point.

Temps de lecture : 3 min

1 Le paiement sans contact : une sécurité encadrée

Apparu en France en 2011 (1), le paiement sans contact est aujourd’hui plébiscité par les consommateurs pour sa simplicité, sa praticité et sa rapidité. En 2018, le nombre de transactions sans contact en France s'établissait à 2,1 milliards, soit une croissance de 74,5 % par rapport à l'année précédente (2). Les différentes limites à son utilisation ont permis de rassurer les utilisateurs et d’en faire désormais presque un réflexe.
 

Le plafond du paiement sans contact

Le paiement sans contact, c’est facile et pratique, mais vous ne pouvez pas régler tous vos achats avec. Le seuil de paiement est plafonné pour limiter les pertes en cas de paiements frauduleux. Ce plafond est de 30 euros par opération pour les cartes mises en service après le 1er octobre 2017. Les cartes émises avant cette date restent par défaut plafonnées à 20 euros. Si vous êtes dans cette situation et souhaitez relever votre plafond à 30 euros, renseignez-vous auprès de votre banque.
 

Une limite du nombre de paiements

Toujours dans le but de limiter les risques de fraudes et les pertes subies en cas de vol ou de perte, le nombre d’opérations sans contact à la suite est limité. De même, le cumul des sommes dépensées en sans contact au cours d’une journée est également plafonné. Ces plafonds peuvent varier en fonction des établissements bancaires. Des plafonds hebdomadaires et mensuels peuvent également être mis en place. Renseignez-vous auprès de votre banque.

Au-delà de ces plafonds d’opérations et dépenses, vous devrez payer classiquement, en introduisant la carte bancaire dans le terminal du commerçant – ou effectuer un retrait dans un distributeur, en tapant votre code dans les deux cas. Cette opération, qui permet de confirmer votre identité, « remet à zéro » tous les plafonds.

L'Essentiel de l'article
  • Arrivé en France en 2011 (1), le paiement sans contact est devenu une habitude.
  • Des plafonds limitent les pertes en cas de vol.
  • Le paiement sans contact est moins risqué que le retrait d’espèces.
Article suivant