La méditation avec Christophe André

Qu’est-ce que le bien-être ? Peut-il se décréter ou se construire au jour le jour ? Pour Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, si la quête du bien-être est universelle, il est possible de progresser en adoptant de bonnes habitudes alimentaires, physiques et mentales au quotidien.

Temps de lecture : 3 min

à propos du contributeur

Christophe André
Christophe André

Psychiatre et psychothérapeute

Les vieux conseils - Mieux gérer son stress

Comment ne plus stresser quand on est étudiant ? Francine et René vous montrent comment mieux gérer son stress pour arriver en cours sereinement et réussir ses examens !

1 Quel lien établissez-vous entre bien-être et santé ?

Christophe André : Pour la plupart d’entre nous, la santé se conçoit comme l’absence de maladie, de douleurs physiques ou de handicap. Le bien-être est un état plus subjectif, de ressenti émotionnel agréable. En réalité, les deux sont interdépendants, car la santé facilite le bien-être et le bien-être nous protège des maladies en renforçant notre système immunitaire.

Il est essentiel de favoriser le lien social et les échanges pour combattre les effets néfastes de la solitude.

Christophe André

2 La date du 11 juin est la Journée mondiale du bien-être. quelle place occupe-t-elle au sein de notre société ?

C. A. : C’est en effet une aspiration des sociétés économiquement avancées, quand les besoins fondamentaux sont déjà assurés. Loin d’être accessoire, le bien-être est un enjeu de santé essentiel, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) définit d’ailleurs la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social ».

3 Quels sont les chemins possibles vers le bien-être ?

C. A. : Cela passe d’abord par une alimentation saine et la pratique d’une activité physique régulière. Et pour chasser les émotions négatives, le yoga ou la méditation s’avèrent souvent très efficaces. Le contact avec la nature peut aussi se révéler bénéfique : marcher deux heures par semaine en milieu naturel améliorerait notre état émotionnel et notre production d’anticorps. Enfin, il faut aussi favoriser le lien social, vecteur fondamental de bien-être.

4 Empathie, pleine conscience, bienveillance : le bien-être passe-t-il aussi par l’hygiène mentale ?

C. A. : Le bien-être implique de limiter les émotions négatives telles que le stress, le ressentiment… Il est donc utile de cultiver des rapports humains harmonieux. Pour cette raison, travailler la bienveillance, la compassion ou l’empathie – y compris envers soi-même ! – est une démarche indispensable.

LE BIEN-ÊTRE VOUS INTÉRESSE ?

Retrouvez les conférences animées par Christophe André à la Maison de la radio à Paris, organisées par France Inter et soutenues par la Macif !

L'Essentiel de l'article
  • Le bien-être est à la fois un état physique et mental.
  • L’alimentation et l’activité physique jouent un rôle clé dans le bien-être.
  • Le yoga, la méditation et le contact avec la nature aident à limiter les pensées négatives qui diminuent le bien-être.
Article suivant