2.4
2.4 sur 5( 24 votes )
Mathieu lutte contre le gaspillage alimentaire
Environnement

J’ai choisi de m’engager contre le gaspillage alimentaire

6 min

à propos du contributeur

Mathieu Roger

29 ans, responsable des partenariats chez Biocycle et usager de Diffuz

L'essentiel de l'article

  • Biocycle est l’une association qui lutte contre le gaspillage alimentaire en récupérant les invendus des supermarchés.
  • Les denrées récupérées sont données aux associations d’aide aux personnes précaires et vulnérables.
  • Biocycle recrute des bénévoles sur Diffuz.com
lire la suite
2.4
2.4 sur 5( 24 votes )

1 La fibre anti-gaspi et l’âme solidaire

Biocycle est une association dont le cœur de mission est la collecte à vélo, auprès des marchés et des supermarchés, des invendus alimentaires, qui sont ensuite redistribués à des associations d’aide aux personnes précarisées : étudiants, SDF, migrants...

La dimension à la fois écologique et sociale du projet Biocycle a tout de suite « parlé » à Mathieu, qui a souhaité s’y consacrer :

« J’ai trouvé l’idée tellement juste que je me suis impliqué jusqu’à devenir salarié. Ce n’était pas dans la suite logique de mon cursus : j’ai fait des études d’ingénieur en biotechnologie et j’ai travaillé dans l’industrie pharmaceutique, mais c’était très loin de mes convictions personnelles. Ça a donc été une reconversion radicale, et sans regret ! »

2 Aider et sensibiliser

Mais Biocycle ne s’arrête pas là. L’association agit aussi en amont en organisant des actions de sensibilisation à la question du gaspillage alimentaire auprès des entreprises et des collectivités. C’est là qu’entrent en action leurs fameux VéloMixeurs, des vélos de récupération équipés d’un grand mixeur actionné par la dynamo : plus on pédale, plus on mixe !

Les bénévoles de l’association montrent ainsi comment transformer des fruits moches en délicieux smoothies consommables directement. Le message est simple : ne gaspillez pas les fruits moches, ils sont bons pour vous et pour la collectivité.

La question du gaspillage alimentaire est un sujet qui rassemble. On peut donc toucher des publics très disparates.

Mathieu Roger, responsable des partenariats chez Biocycle, Paris (75)

Vous souhaitez rejoindre le mouvement ?

Retrouvez les appels à bénévolat de Biocycle sur Diffuz.com.

4 Paris aujourd’hui, ailleurs demain

Aujourd’hui, l’action de Biocycle se limite encore au sud de Paris, notamment sur le site des Grand Voisins, dans le 14e arrondissement. Dans cet ancien hôpital reconverti en lieu solidaire, Biocyle est partenaire de l’association Aurore qui œuvre pour l'hébergement d'urgence et l'accueil de personnes vulnérables.

Mais Mathieu souhaite aussi agir ailleurs, car les besoins sont énormes. Actuellement en pourparlers avec de nouveaux partenaires situés en région, Biocycle espère ainsi grandir et s’implanter dans d’autres villes. Des projets et des actions à suivre sur la page Facebook de l’association, sur Twitter et sur son site Biocycle.fr.

Noter cet article :

Cet article...

Article suivant