Devenir propriétaire jeune fait-il toujours rêver ?

S’ils préfèrent louer leur vélo ou leur voiture plutôt que l’acheter, les jeunes générations restent attachées à la propriété. Et avec des taux d’emprunt très bas, ils sont de plus en plus nombreux à franchir le pas.

Temps de lecture : 4 min

Imprévisibles, incapables de se concentrer plus de 12 secondes, fauchés… Les clichés sur les Millennials, vérifiés ou fantasmés, les dépeignent toujours en rupture avec leurs parents baby-boomers et leurs grands frères ou grandes sœurs de la génération X. Toujours ? Pas si sûr. Un domaine résiste à la révolution des Y : l’achat immobilier, sur lequel les 18-34 ans raisonnent comme leurs aînés, à rebours de l’image du jeune centré sur la quête de sens et détaché des contingences matérielles.

1
Achat immobilier : un chez soi ASAP* !

23 % des moins de 30 ans et 55 % des 30-39 ans sont déjà propriétaires (2), et près d’un tiers des Millennials envisage d’acheter dans les 2 ans (2). C’est le cas de Marie-Morgane, 28 ans, qui vit à Paris. Premières motivations ? Avoir un chez soi qui lui ressemble et sortir du sentiment d’instabilité que procure la location.

« J’ai toujours envisagé de devenir propriétaire d’abord pour être vraiment chez moi. Actuellement, je suis locataire d’un petit studio, donc je cherche à acheter quelque chose d’un peu plus grand. Bien sûr, j’ai dû attendre de gagner suffisamment d’argent : aujourd’hui, j’ai enfin les moyens, à condition qu’une banque accepte de me faire un prêt sur 20 ou 25 ans… »

*ASAP : As soon as possible : dès que possible

Envie d’en savoir plus le changement d’assurance de prêt immobilier ?

Cliquez ici.

2 Devenir propriétaire jeune : Primo-accédant deviendra grand

Gatien, 25 ans, n’a même pas attendu que son boss l’augmente :

« Au bout de 6 mois de CDI, à 21 ans, j’ai acheté. J’habite à Castres (81) où les prix sont très bas donc je ne voyais pas l’intérêt de louer. Je n’avais presque pas d’apport mais j’ai quand même pu emprunter la quasi-totalité de la somme sur seulement 15 ans. »

Quelques années après, changement de programme, et un nouveau projet immobilier.

« Ma compagne et moi avons décidé d’acheter plus grand. On a donc opté pour une maison à rénover, avec deux idées en tête : avoir plus grand pour moins cher, et l’aménager exactement comme nous le voulons avec l’argent de la vente du premier appartement. Et qui sait, revendre dans quelques années et trouver encore mieux ! »

5 %

des investisseurs locatifs ont moins de 30 ans. (3)

3 Propriétaire demain (ou après-demain)

30 ans à peine serait-il donc l’âge de la pierre ? Pas pour tout le monde… Anthony, 26 ans, de Saint-Ouen (93), ne se projette pas :

« Je ne compte pas acheter prochainement, car je vois ça comme une contrainte. Je préfère payer un loyer avec la liberté que ça implique, plutôt que d’être enchaîné 20 ans à un crédit et à un lieu. Je viens de commencer ma vie active, il y a forcément des choses qui vont bouger. Et financièrement, le prêt c’est une chose, mais il y a les charges, la taxe foncière, les travaux… Mieux vaut avoir un peu devant soi, ce qui n’est pas mon cas pour le moment. »

Et l’investissement locatif ? Comme 1 Millennial sur 10 (2), Anthony l’envisage mais préfère temporiser :

« C’est trop de boulot ! Mais je ne l’exclus pas à plus long terme ».

Économisez sur le coût de votre crédit immobilier avec le contrat Garantie Emprunteur de la Macif.

De meilleures garanties et une souscription 100 % en ligne.* Renseignez-vous !

* Sous conditions et selon le profil de l'emprunteur.
L'Essentiel de l'article
  • La détention immobilière des jeunes a augmenté de 6,4 points en 8 ans. (1)
  • 30 % des Millennials envisagent d’acheter un logement dans les 2 ans. (2)
  • L’investissement locatif est envisagé par 1 Millennial sur 10. (2)

Nous avons aussi séléctionné pour vous

Thématiques associées : Habitat

Article suivant