Il fait (trop) chaud ? 5 conseils pour bien manger et s'hydrater

En cas de canicule, le premier réflexe est de se tenir au frais autant que possible et de boire beaucoup. Mais certains aliments et boissons sont à privilégier, et d’autres à éviter. Voici 5 conseils pour bien manger et s’hydrater quand il fait très chaud.

Temps de lecture : 4 min

1 Risque de canicule ? Buvez de l'eau, beaucoup d'eau !

C’est le b. a.-ba, et pourtant 70 % des Français (1) ne boivent pas assez régulièrement. En temps normal, il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour un adulte et au moins 1 litre pour un enfant. Et en cas de canicule, il faut compter le double.

Veillez donc à toujours avoir de l’eau à portée de main : bouteille ou eau du robinet, peu importe ! Soyez attentifs : chez les bébés, les jeunes enfants et les personnes âgées, la sensation de soif est atténuée. Il faut donc veiller activement à maintenir une bonne hydratation en buvant de façon très régulière (toutes les heures).

65 %

du corps humain est constitué d’eau. C’est dire l’importance de bien s’hydrater !*

2 Café, alcool, sodas : à éviter !

Évidemment, toutes les boissons ne se valent pas pour étancher la soif. Certaines, comme le café et les boissons alcoolisées ont même l’effet inverse : parce qu’elles sont diurétiques, elles déshydratent plus qu’elles n’hydratent. Idem pour les sodas, trop sucrés, qui provoquent une perte d’eau. Elles sont donc à consommer avec encore plus de modération que d’habitude en cas de grosses chaleurs.

Sportifs, oui à l’eau (pas trop) sucrée

Le sucre favorise l’absorption de l’eau par l’organisme. Si vous faites du sport par forte chaleur (ce n’est pas conseillé mais c’est vous qui voyez), il est donc possible d’ajouter du sucre à l’eau (environ 30 g/L) pour augmenter son pouvoir réhydratant. Attention, si la boisson est trop sucrée (soda) l’effet inverse se produit : elle devient déshydratante.

3 Les fruits et légumes, sources d'eau

Sur les 2,5 litres d’eau dont notre corps a besoin au quotidien pour maintenir son niveau d’hydratation, 1 litre est apporté par l’alimentation. Stars de l’été, les fruits et légumes sont nos alliés privilégiés en temps de canicule ! Frais, légers, ils sont très riches en eau et constituent donc une excellente source d’hydratation. Privilégiez les fruits et légumes moins riches en sucres comme le concombre, le melon, la pastèque, la tomate, la courgette, l'aubergine ou la laitue. À vous les salades composées, goûteuses, pleines de vitamines, faciles à réaliser et que vous pouvez varier à l’infini au gré de vos envies.

 

4 Des féculents pour l'énergie

L’appétit a souvent tendance à diminuer avec la chaleur, et pourtant le corps a toujours besoin d’énergie ! Il est donc important de conserver une alimentation équilibrée pour lui apporter tout ce qu’il lui faut : des fruits et légumes certes, mais aussi des féculents (riz, pâtes, pommes de terre, légumineuses) pour carburer toute la journée !

C’est extrêmement important pour les enfants, les seniors et les personnes ayant un métier physique ou une activité sportive soutenue. Les légumineuses (lentilles, pois, haricots rouges ou blancs, fèves, pois chiches, etc.) sont particulièrement intéressantes car elles sont également riches en fibres, en protéines, en vitamines (B, PP et C notamment) et en oligo-éléments.

5 Moins de viandes, plus d'oeufs et de yaourts

Parce que les protéines peuvent être difficiles à digérer quand il fait chaud, mieux vaut limiter la consommation de viandes grasses. Les œufs sont une bonne alternative, de même que les crustacés, coquillages et poissons blancs. Enfin, les yaourts, constitués de 75 à 90 % d’eau, peuvent être consommés sans problème même en pleine canicule.

Mangez, bougez avec la Macif !

Les ateliers « Manger, bouger » de la Macif vous font découvrir les gestes simples à cultiver au quotidien pour rester en forme grâce une alimentation équilibrée et une activité physique adaptée à chacun. Inscrivez-vous sur Diffuz.com !

L'Essentiel de l'article
  • Buvez au moins 3 litres d'eau par jour.
  • Évitez le café, les boissons alcoolisée et les sodas.
  • Boostez votre consommation de légumes et de fruits.
  • Consommez des féculents et de légumineuses pour l'énergie.
  • Limitez la viande. Préférez les oeufs, poissons et crustacés.
Article suivant