Idées reçues sur l’hypnose : démêlez le vrai du faux !

Beaucoup d’idées reçues circulent sur l’hypnose. Si elle est pratiquée dans le cadre de spectacles de divertissement, elle est aussi – et surtout - un outil thérapeutique reconnu dans le milieu médical. Le Dr Chantal Wood, pédiatre, anesthésiste et formatrice en hypnose médicale, explique.

Temps de lecture : 5 min

à propos du contributeur

Docteur Chantal Wood

Pédiatre, anesthésiste-réanimateur. Responsable du Centre de Douleur Chronique du CHU de Limoges.

Limoges

L’hypnose est un état de veille modifiée qui a pour but de permettre au patient d’accéder à des ressources internes habituellement peu utilisées, en vue de sa guérison. L’état d’hypnose est atteint par l’écoute de la voix du thérapeute, parfois soutenue par la focalisation sur un objet (pendule ou autre). 

L’hypnose, il faut y croire pour que ça marche : VRAI et FAUX

Chantal Wood. 97 % des gens peuvent être hypnotisés. Pour que ça fonctionne, il faut établir une bonne relation thérapeutique, avoir confiance en l’autre et se concentrer. En revanche, pour pratiquer l’hypnose sur des personnes ayant des problèmes psychiatriques comme la schizophrénie par exemple, mieux vaut avoir une formation spécifique.
 

L’hypnotiseur peut me faire faire des choses que je ne veux pas : FAUX

C. W. En principe non. Dans les spectacles de magie, les hypnotiseurs choisissent les gens qui sont en attente de quelque chose. Ils ne sont pas neutres. L’hypnose médicale, ce n’est absolument pas ce qu’on voit à la télé : il y a une éthique et un respect de la personne. On ne cherche pas à se moquer d’elle mais à l’aider à progresser et à trouver ses propres ressources.

L’hypnose peut aider à arrêter de fumer : VRAI

C. W. Tout dépend de la motivation de celui qui consulte. Mais l’hypnose peut tout à fait aider à arrêter de fumer. Le thérapeute fait des suggestions (propositions d’idées et de pensées à visée thérapeutique) qui peuvent conduire à diminuer la consommation de tabac, notamment en incitant les patients à penser aux effets négatifs pour leur santé, aux dépenses que ça représente, etc.

83%
des professionnels de santé
dont 85 % de médecins, croient aux bienfaits de l'hypnose.

L’hypnose n’est pas utilisée par les médecins, elle n’est pas reconnue : FAUX

C. W. Elle est utilisée très fréquemment dans les services hospitaliers, dans les centres antidouleur contre les douleurs chroniques, ou encore dans les soins en cancérologie. Elle est aussi utilisée par les anesthésistes, les infirmiers, les kinés, les sages-femmes, les dentistes, etc. L’hypnose est aussi un outil psychothérapeutique mis en œuvre par les psychologues afin de permettre au patient de trouver en lui-même les ressources pour régler ses propres problèmes. Elle est efficace par exemple en cas de stress post-traumatique

L’hypnose n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie : VRAI et FAUX

C. W. L’hypnothérapie est prise en charge par l’Assurance maladie lorsque c’est un acte médical (c’est-à-dire prescrit et pratiqué par un médecin, par exemple votre médecin traitant). Le patient sera remboursé sur la base d’une consultation. En revanche, ce n’est pas remboursé lorsque l’hypnose est pratiquée par tout autre professionnel.

Il est possible de s’auto-hypnotiser : VRAI

C. W. Toute hypnose est de l’auto-hypnose. Le médecin hypnothérapeute va faire des suggestions, et, en fonction de la confiance qu’il lui accorde, le patient va suivre ses paroles. Si on lui dit d’imaginer qu’il part en week-end se détendre avec ses enfants, le patient part avec ses images à lui, pas celles du thérapeute. Un bon hypnothérapeute, c’est quelqu’un qui s’adapte à son patient et qui lui apprend à se servir de cet outil tout seul.

L’hypnose fait se remémorer des souvenirs oubliés : VRAI et FAUX

C. W. On peut se rappeler de choses, mais pas forcément avec exactitude. Notre mémoire peut être modifiée par ce qui a pu nous être dit. Il faut donc y faire très attention

VOUS AVEZ BESOIN D’UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ?

Le contrat Macif Mutuelle Santé prend en charge les séances de médecine alternative comme l’hypnose médicale.

*Dans les conditions et limites du contrat souscrit.

L'Essentiel de l'article
  • L’hypnose médicale fonctionne chez la majorité des personnes.
  • Elle intervient dans la prise en charge de nombreuses pathologies, notamment en milieu hospitalier.
  • L’hypnose est remboursée quand elle est réalisée par un médecin.

Nous avons aussi séléctionné pour vous

Thématiques associées : Bien-être Santé

Article suivant