Grands-parents : quel rôle jouer auprès des petits-enfants ?

Garde le mercredi ou pendant les vacances, aide aux devoirs, cadeaux… Nombre de grands-parents consacrent du temps, de l’énergie mais aussi de l’argent à leurs petits-enfants, par plaisir ou pour aider les parents. Le point sur l’engagement familial des « papys » et « mamies ».

Temps de lecture : 4 min

53 ans, l’accession à la grand-parentalité

53 ans, c'est l'âge moyen auquel on devient grand-parent en France (1). Et c’est souvent un âge où l’on est encore plein d’énergie ! Aujourd’hui, les grands-parents sont beaucoup plus actifs du fait de la durée de vie qui s’allonge. Ils peuvent alors s’engager dans plus d’activités avec leurs petits-enfants.

Les grands-parents, des nounous de choix !

Mercredi après-midi, week-ends, vacances scolaires, quand le petit est malade… 51 % des grands-parents consacrent pas moins de 8 heures par semaine et 21 jours par an à leurs petits-enfants (1). Il s’agit aussi d’un temps de garde rassurant pour les parents qui savent leur enfant en lieu sûr, et généralement avec moins de contraintes, notamment d’horaires. Et, bien sûr, c’est moins cher qu’une garde professionnelle !

Les grands-parents, des soutiens financiers

Les seniors sont généreux en temps… et en argent ! 585 euros, c'est le montant annuel moyen qu’ils consacrent à chaque petit-enfant : pour les cadeaux d’abord, puis l’argent de poche, et enfin les dépenses de loisirs (1). Mais c’est aussi une façon efficace de soutenir les parents et de participer aux petits et grands projets de la famille (études, achat d’un véhicule, voyages, équipement de leur premier logement, etc.). 

Des grands-parents en quête de la proximité géographique

Pour tenir au mieux leur rôle, 37 % des grands-parents seraient prêts à déménager pour se rapprocher de leurs petits-enfants. Une proximité qui facilite les relations et qui favorise la possibilité des moments passés ensemble

Une relation propice à la transmission de valeurs

D’ailleurs, 60 % d’entre eux souhaitent transmettre à leurs petits-enfants des valeurs comme la confiance en soi, 38 % insistent sur la tolérance et 36 % sur la politesse. Ces valeurs circulent entre les générations par le biais de récits, d’anecdotes familiales, de chansons à fredonner, de savoirs à enseigner, de photos à faire découvrir, d’activités à partager… Si les grands-parents jouent ce rôle de transmission avec leurs petits-enfants, la réciproque est vraie aussi ! Outils numériques, jeux, musique, mode, évolutions des pratiques dans la société…, les seniors apprennent aussi beaucoup des plus jeunes !

 

Source
(1)    Enquête Ifop « Les grands-parents français, portrait et attentes », 2021.

Bon à savoir

Les petits-enfants, c’est bon aussi pour la relation parents-enfants ! Les grands-parents sont 4 sur 10 à juger leurs relations avec leurs propres enfants plus confiantes (45 % des grands-parents, 39 % des parents), plus complices (40 % et 41 %) et plus tendres depuis la naissance d’un petit-enfant.

VOUS SOUHAITEZ ASSURER L’AVENIR DE VOS PROCHES ?

Le contrat d’assurance-vie Multi Vie de la Macif vous permet de préparer un transfert de patrimoine en toute simplicité.

 

*La Macif agit en qualité d’Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement pour le compte exclusif de Socram Banque. N° Orias 13005670 (www.orias.fr).

L'Essentiel de l'article
  • Les grands-parents consacrent beaucoup de temps à leurs petits-enfants, surtout pour la garde. 
  • Les grands-parents soutiennent financièrement leurs petits-enfants.
  • Les grands-parents sont soucieux de la proximité géographique avec leurs petits-enfants.

Nous avons aussi séléctionné pour vous

Thématiques associées : Enfants Solidarité

Article suivant