Grand froid : comment protéger votre maison quand l’hiver dicte sa loi ?

Avant l’arrivée de l’hiver, quelques précautions sont à prendre, mais une fois que le grand froid est là, ce n’est pas forcément trop tard : pensez à vérifier l’état de votre toiture et de vos gouttières, qui doivent être bien dégagées pour éviter les infiltrations, sans oublier la cheminée...

Temps de lecture : 2 min

1 Gel et canalisations : les bons tuyaux

Le gel menace vos canalisations ? Protégez-les en maintenant une température positive dans votre maison et si possible ses dépendances (garage, cave, etc.). En cas d’absence de plus de 24 heures, pensez à couper l’arrivée d’eau générale.

Autre option : protégez vos canalisations avec des matériaux isolants (laine de verre, câbles chauffants…) et prévoyez des coffrages pour les robinets et les compteurs extérieurs.

Vos canalisations sont-elles couvertes ?

Le contrat Habitation Macif* peut garantir vos canalisations en cas de grand froid.

2 Ramonage : une question de fréquence

Le ramonage doit être effectué une ou deux fois par an (1) : tout dépend en fait du règlement sanitaire de votre département, qu’il est donc important de consulter en mairie.

Dans tous les cas, le ramonage est obligatoire, car il permet d’éliminer les dépôts de suie et d’éviter les risques d’incendies et d’intoxication au monoxyde de carbone. Il doit être effectué par un professionnel.

3 Incendies et émissions toxiques : objectif zéro risque

Pour vérifier le fonctionnement de vos détecteurs de fumée, une seule méthode : appuyez sur le bouton de test quelques secondes… si l’alarme se déclenche puis s’interrompt, c’est tout bon !

Si vous possédez un système de chauffage à combustion (cheminée, poêle, etc.), il est également vivement conseillé d’installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans les pièces chauffées et de les changer tous les 2 à 3 ans.

* Sous certaines conditions et selon la formule choisie.
L'Essentiel de l'article
  • L’hiver, en cas d’absence de plus de 24 heures, coupez l’arrivée d’eau générale.
  • Isolez vos canalisations.
  • Coffrez les robinets et les compteurs extérieurs.
  • Pensez à ramoner votre cheminée une ou deux fois par an.
  • Installez des détecteurs de fumées et de monoxyde de carbone.
Article suivant