Les Français en vacances : qui, où, quoi, chez qui ?

Après un « creux de la vague » post-crise de 2008-2009, les Français semblent avoir repris le chemin des vacances. En 2014, les deux tiers d’entre eux ont ainsi pu en profiter au moins une fois dans l’année, contre un sur deux cinq ans auparavant(1)

Temps de lecture : 4 min

Dis-moi quel âge tu as et combien tu gagnes…

Pas de scoop, les Français les plus aisés sont aussi ceux qui partent le plus souvent en vacances : en été, 85 % des revenus aisés partent contre seulement 40 % des ménages modestes(1).

On observe également des disparités entre les tranches d’âge : les plus âgés (+60 ans) partent plus souvent, mais moins longtemps, contrairement à la tranche des actifs. Les seniors sont également moins friands des grandes transhumances estivales : 60 % de leur temps de vacances est pris hors de la période juillet/août, contre 64 % pour les 35-39 ans 2 et 67 % pour les 20-24 ans. L’impératif des vacances scolaires n’y est évidemment pas pour rien…

2 Surfer à Biarritz et sur les tendances

L’avènement du low cost dans le secteur aérien, concernant plus particulièrement les court-courriers, donne des ailes aux Français : 26 % des vacanciers s’en remettent à ces nouvelles compagnies pour partir, soit 12 points de plus qu’il y a dix ans(1).

En réservant longtemps à l’avance, comme 36 % d’entre eux, c’est encore moins cher… Autre tendance : partir hors saison, pour profiter de prix plus bas. C’est le choix de 39 % des Français pour leurs vacances, contre 29 % en 2008(1). Conjuguée aux vols low cost, cette tendance peut permettre de découvrir des horizons lointains pour un budget très serré !

Vous êtes sociétaire Macif et souhaitez faire encore plus d’économies ?

Sélectionnez votre location de vacances, campings et croisières sur Macif Avantages.

3 Team mer contre team campagne

La mer, toujours la mer, et aussi l’océan… Près de la moitié des Français (45 %) préfèrent le bord de mer, suivis des amateurs d’ambiances champêtres (30 %), d’escapades urbaines (25 %) et loin devant les aficionados de la montagne (19 %) (2).

À l’étranger, les destinations les plus prisées restent l’Espagne (16 % des nuitées), le continent américain (13 %) et l’Afrique (12 %) (3)

4 Hôtel à l’île Maurice ou Lille chez Maurice ?

Souvent pour des raisons budgétaires, les proches sont mis à contribution, mais pas tous avec la même fréquence ! Près d’une nuit sur deux est passée chez un membre de la famille, contre 11 % chez les amis(1).

En fait, les chiffres montrent que moins d’une nuit sur trois s’effectue en hébergement payant : 10 % à l’hôtel, 10 % en gîte ou location de vacances, 6 % au camping(1). Ils sont en outre 21 % à utiliser les plateformes de location entre particuliers.

1/2

Un Français sur deux place le cadre de vie local en tête de ses critères de choix pour sa destination de vacances.*

5 Chaussures de randonnée et maillot de bain

Les randonnées et balades restent l’activité préférée de 33 % des Français, loin devant le farniente (15 %) à égalité avec les visites culturelles. 5 % en profiteront pour faire des rencontres, 2 % pour faire du sport, quand 1 % d’irréductibles s’accrocheront à leur télé. Les autres mettront l’accent sur les repas en famille (9 %), la bronzette (6 %) ou encore le bricolage et le jardinage (5 %) (5).

Mini-quiz : Après l’Espagne et l’Italie, quel est le pays d’Europe le plus visité par les Français pendant les vacances ?**

a) La Grèce
b) Le Portugal
c) Le Royaume-Uni
d) Malte

Et si vous partiez en camping-car ?

Avec l’assurance camping-car Macif, vous bénéficiez d’une assistance en cas de panne ou d’accident dès la formule de base.



* Credoc, 2014.

** « Mémento du tourisme », DGE, 2015.


Mini-quiz - réponse : b) Le Portugal
L'Essentiel de l'article
  • Les Français sont 66 % à partir en vacances.
  • Ils logent de préférence dans la famille ou chez des amis.
  • Ils sont près d’un sur deux à préférer la mer.
  • À l’étranger, leur destination préférée est l’Espagne.
Article suivant