Comment fonctionne l’assurance scolaire ?

Temps de lecture : 1 min

L’assurance scolaire couvre les incidents survenus au sein de l’école, sur le trajet domicile-école et dans le cadre des activités périscolaires, voire selon les contrats les activités extrascolaires. Elle protège votre enfant en cas d’accident corporel, subi ou provoqué et pour les dommages matériels qu’il cause. Pour mieux comprendre son fonctionnement, voici quelques exemples concrets.

1 Votre enfant cause un dommage à un autre

Dans le cadre scolaire, ou périscolaire, votre enfant casse les lunettes d’un camarade, ou lui cause une entorse, par exemple. C’est sa responsabilité civile qui est en cause. Il est donc important qu’il soit couvert par une garantie responsabilité civile. Toutes les assurances scolaires proposent cette garantie. Toutefois, elle peut également être déjà présente dans certains contrats d’assurance multirisques habitation.

Avec votre contrat Habitation et Garantie accident Macif vos enfants sont protégés 24h/24, 365 jours/365…*

2 Votre enfant se blesse tout seul, ou est bléssé par un autre

Votre enfant se blesse en tombant dans l’escalier à la sortie de l’école ? Les frais médicaux seront au moins en partie pris en charge par la Sécurité sociale, et le cas échéant par votre complémentaire santé. Mais il se peut qu’il y ait un reste à charge. Dans ce cas, la garantie individuelle accident de l’assurance scolaire viendra compléter ce qu’il vous reste à payer. Elle pourra même offrir des prestations complémentaires si le contrat le prévoit, comme une aide à la garde à domicile, ou la prise en charge de soutien scolaire à domicile si votre enfant est immobilisé pendant un certain temps.

Si votre enfant est blessé par un autre élève, la garantie corporelle accident si vous l’avez souscrite garantira l’indemnisation des dommages subis par votre enfant et gérera le cas échéant le dossier pour organiser le recours auprès de la garantie responsabilité civile de l’auteur du dommage.

*Contrat Habitation Résidence Principale ou contrat Multigarantie Vie Privée Responsabilité Civile.
Dans les limites et conditions des contrats souscrits.
Article suivant