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fatigue oculaire
Bien-être

Fatigue oculaire : comment préserver ses yeux ?

1 min

L'essentiel de l'article

  • La fatigue oculaire : une douleur au niveau des yeux qui peut aller jusqu’à des maux de tête.
  • Cause : la lumière bleu-violet des écrans et le temps trop long passé devant.
  • En prévention : s’équiper de lunettes et filtre antilumière, adopter la bonne posture devant l’ordinateur…
  • Pour traiter la fatigue oculaire : des verres de correction, des exercices avec un orthoptiste.
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Les causes

La fatigue oculaire est principalement due :

  • au travail sur écran et à l’usage quotidien des tablettes et des smartphones ;
  • à la conduite longue d’un véhicule ;
  • à un éclairage trop fort ou trop faible ;
  • à une lecture prolongée ;
  • à des conditions de travail sollicitant beaucoup la vision.

À la fin de la journée, les yeux sont fatigués. Pendant plusieurs heures, ils ont dû faire des efforts d'accommodation pour passer d'une vision de près à une vision de mi-distance et de loin.

2 Fatigue oculaire : comment la prévenir ?

La lumière dite lumière bleu-violet émise en quantité importante par les écrans, est nocive pour nos yeux qui ne sont pas préparés à rester si longtemps exposés. Comment éviter ces yeux qui piquent ?

Porter des verres traités antilumière bleue

Pour les porteurs de lunettes, optez pour un traitement antilumière bleue de vos verres de correction.

Pour les non-porteurs de lunettes, choisissez des lunettes sans correction visuelle, mais traitées antilumière bleue.

S’équiper de lunettes antifatigue

On les appelle aussi lunettes de repos, lunettes antifatigue, ou encore lunettes pour écran.

Devant l’écran d’ordinateur

Pour prévenir la fatigue visuelle devant un écran d’ordinateur quelques réflexes sont bons à adopter :

  • Choisir un écran inclinable ;
  • positionnez le haut de l’écran à la hauteur des yeux : 60 à 80 cm ;
  • réglez la hauteur du bureau et les pieds de la chaise ;
  • placez l’écran face à soi et non sur le côté ;
  • l'écran doit être nettoyé souvent ;
  • l’écran ne doit pas être placé devant une fenêtre ;
  • réglez la luminosité de l’écran et veillez à la baisser, surtout en fin de journée.

L’organisation du travail

L'amélioration de l'organisation du travail, parfois difficile à appliquer, contribue elle aussi au confort visuel. Il est bénéfique de réduire le temps de travail. Faites une pause de cinq minutes par heure dans un travail de saisie ou une pause toutes les deux heures pour un travail non lié aux écrans.

3 Fatigue oculaire : comment la traiter ?

Des verres avec corrections d’optique

Les lunettes jouent un rôle prépondérant, particulièrement pour les presbytes. Les verres progressifs sont la meilleure solution. Il existe aussi des verres dits intermédiaires qui agrandissent la profondeur ou la largeur de champ.

L’orthoptie

L’orthoptie est une forme de rééducation des yeux et de réadaptation des troubles de la vision. Elle consiste à faire des exercices qui sont adaptés en fonction du problème visuel dont souffre le patient.

Avant de faire une gymnastique oculaire, un bilan est nécessaire. Il est prescrit par le médecin ou l’ophtalmologiste mais il sera réalisé par un orthoptiste.

Pour plus d’informations : vous pouvez vous renseigner auprès du Syndicat national des orthoptistes.

Quelques exercices de gymnastique oculaire

De nombreux problèmes peuvent être pris en charge lors d’une séance de gymnastique oculaire, dont la presbytie, la détente oculaire et la fatigue visuelle. Des exercices peuvent ensuite être faits facilement à la maison tels que :

  • le palming : placez les paumes des mains sur les yeux, serrez les doigts pour ne pas que la lumière passe. Les yeux sont maintenant au repos, derrière les paumes et fermés. Pendant une minute, restez ainsi pour les laisser se reposer. Le fait que les yeux soient dans l’obscurité et à la chaleur des mains leur permet de se ressourcer fortement.
     
  • le « signe de l’infini » : les yeux ouverts, détendus, la tête immobile, vous décrivez plusieurs fois le signe de l’infini avec vos yeux. Le tout en un seul et même mouvement fluide et sans marquer le temps d’arrêt.
     
  • cligner des yeux : clignez des yeux durant trente secondes en exagérant le mouvement. Vous activez ainsi les glandes lacrymales qui vont produire des larmes et humidifier l’œil.

Des compléments alimentaires

Certains compléments alimentaires peuvent aider à soulager la fatigue oculaire. Ils sont souvent enrichis en vitamine A. Demandez conseil à votre pharmacien.

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