3
3 sur 5( 1 vote )
Une main tient une pompe à essence
Auto/Moto

Fact-checking : tous les carburants se valent-ils ?

2 min

L'Essentiel de l'article

  • Un moteur diesel consomme moins qu’un moteur essence.
  • Les carburants au gaz émettent moins de CO2 que le diesel.
  • Le biocarburant est le plus écologique mais le plus coûteux.
  • Si vous vous trompez de carburant, coupez le moteur et prévenez un dépanneur.
lire la suite
3
3 sur 5( 1 vote )

Pas toujours facile d'y voir clair au moment de choisir sa future voiture ! Outre le modèle et les équipements, il faut aussi penser au type de carburant. Le diesel (aussi appelé gazole) et l’essence sont les carburants les plus utilisés par les constructeurs automobiles. Bien qu’ils soient tous les deux issus du pétrole brut, ils ont des différences notables sur le plan mécanique, sur la conduite, la consommation et l’environnement. Le rendement d’un moteur diesel (42 %) est meilleur que celui du moteur essence (36 %), par exemple (1). Si vous souhaitez faire des économies de carburant, le diesel est donc généralement plus intéressant. À noter toutefois que le diesel, tout comme l’essence, est polluant (le diesel produit plus d’oxydes d’azote et de particules fines quand l’essence génère plus de CO2).

Les types de carburant au gaz comme le GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) ou bioGNV ont, quant à eux, des propriétés plus respectueuses de l’environnement car qu’ils sont considérés comme moins nocifs pour la qualité de l’air que les carburants classiques (diesel et essence). Leurs gaz d’échappement ne contiennent pas de soufre et peu de polluants et de particules fines. Ces types de moteurs permettent également une réduction des émissions de CO2 d’environ 5 à 10 % (1) par rapport à un moteur diesel.

Enfin, le biocarburant (ou agrocarburant) est reconnu comme le plus écologique puisqu’il est produit à partir de matières végétales (2) (betterave, blé, maïs, colza, tournesol, pomme de terre, etc.) Cependant, s’il intervient dans la composition des carburants classiques pour réduire ses émissions polluantes, il ne peut pas encore s’y substituer totalement car son coût est élevé.

Bon à savoir

Vous avez mis par erreur le mauvais carburant dans votre voiture ? Dans ce cas : coupez le moteur et prévenez un dépanneur, une vidange sera nécessaire pour ne pas endommager votre voiture.

Noter cet article :