Fact-checking : plus une piscine sent le chlore, plus elle est propre

Avec l’arrivée des beaux jours et des chaleurs, l’envie de se rafraîchir en plongeant dans une piscine est forte. Mais une piscine qui sent le chlore est-il un gage de propreté ? Pas forcément...

Temps de lecture : 2 min

Ce sont les chloramines qui sont responsables de la forte odeur de chlore d’une piscine. Ces substances toxiques (et très odorantes) se forment par réaction entre le chlore et les matières organiques présentes dans l’eau (sueur, salive, urine, etc.). Présentes en excès dans l’eau de la piscine, elles favorisent les irritations des yeux, de la gorge et du nez. Si la dose de chlore est suffisante, les déchets organiques produits par les baigneurs sont éliminés et la piscine ne doit dégager qu’une légère odeur. En revanche, si la piscine sent fort l'eau de javel, fuyez car elle est probablement infestée de déchets organiques !

Pour éliminer toutes les bactéries, il faut maintenir un taux de chlore suffisant, qui doit se situer entre 1 et 2 mg/l. Veillez à ne pas dépasser le taux recommandé car le chlore peut être très agressif pour la peau des baigneurs. En bref : il en faut ni trop, ni trop peu !

Comment maintenir une eau de piscine propre ?

Le meilleur moyen de maintenir une eau propre est de contrôler régulièrement le taux de chlore, et de le réajuster dès que la concentration est excessive ou insuffisante. Il est possible de vérifier le taux de chloramines d’une piscine, qui ne doit pas dépasser 0,3 mg/m3, avec un testeur à bandelettes qui change de couleur en fonction de la concentration de chloramines dans l’eau. Assurez-vous également que l’eau soit bien filtrée et que les baigneurs prennent une douche avant d’entrer dans l’eau, afin d’éliminer un maximum de bactéries avant la baignade.

À savoir

Pour un traitement plus naturel de l’eau et moins agressif pour la peau des baigneurs, une piscine peut être traitée avec du sel électrolyseur pour piscine en remplacement du chlore.

Vous êtes sociétaire Macif ?

Bénéficiez de réductions sur les piscines et autres équipements de baignade grâce à Macif Avantages !

L'Essentiel de l'article
  • Une piscine qui a l’odeur de chlore est une piscine polluée par des bactéries.
  • Pour maintenir une eau propre, contrôlez régulièrement le taux de chlore.
  • Veillez au bon fonctionnement de votre système de filtration.
Article suivant