Fact-checking : les fruits et légumes frais sont-ils plus sains que les surgelés ?

Le saviez-vous ? Les fruits et les légumes perdent leur qualité nutritionnelle dès leur cueillette. Les températures très basses de votre congélateur empêchent cette dégradation des nutriments. Alors non, les fruits et légumes frais ne sont pas plus sains que les surgelés ! On fait le point.

Temps de lecture : 2 min

Contrairement aux croyances populaires, la qualité des aliments surgelés est égale et parfois supérieure aux aliments frais ! Et si le congélateur était finalement votre allié pour bien manger ?

Les produits destinés à la congélation sont conditionnés dans les 5 heures (1) qui suivent leur récolte. Dès lors, les aliments n’ont pas le temps de se dégrader contrairement aux produits frais, qui subissent le transport et le stockage en magasin avant de rejoindre votre réfrigérateur pour être conservés dans les meilleures conditions possible.

Le froid du congélateur ralentit la dégradation des nutriments (vitamines, fibres, protéines, etc.) présents dans les fruits et légumes. Au contraire, en conservant vos aliments plus de 2 jours dans votre réfrigérateur, ils peuvent perdre jusqu'à 50 % (2) de leurs qualités nutritionnelles ! C’est pourquoi, les fruits et les légumes surgelés sont généralement plus riches en vitamines que ceux que vous achetez frais.

 

Les fruits et légumes frais sont-ils plus sains que les surgelés ?

 

Bon à savoir

Course contre la montre… pour manger frais !

Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits nutritifs des fruits et légumes, sans passer par la case congélateur… veillez à les consommer immédiatement après leur récolte, ce qui implique donc de privilégier les circuits courts pour assurer une transition rapide de l’achat à l’assiette !

L'Essentiel de l'article
  • Le froid préserve les nutriments des aliments.
  • Pour consommer des aliments frais et nutritifs, consommez local.
  • Plus de 48 h au réfrigérateur, c’est 50 % de qualités nutritionnelles en moins.
Article suivant