Ex Utero-Saison 2 : le podcast pour briser les tabous de la parentalité

Dépression post-partum, naissance d’un enfant handicapé, arrivée d’un bébé dans un famille recomposée ou l'exclusion du conjoint du lien mère-enfant… Des thèmes encore trop souvent tabous qu’il est pourtant essentiel d’aborder au sein du couple parental pour gérer ces situations le plus sereinement possible.

Temps de lecture : 5 min

Lorsqu’un bébé naît, c’est toute la vie des parents qui change et il peut être difficile de retrouver ses marques. Les bouleversements sont multiples, d’autant plus lorsqu’une situation éprouvante ou inattendue se produit. Dans cette seconde saison d’Ex Utero le podcast, signé l’Essentiel par Macif, la parole est donnée à des femmes, et à leur partenaire, qui vivent leur jeune parentalité dans tous ses états.

Lire aussi : Ex Utero-Saison 1 : le podcast pour briser les tabous de la grossesse

 

Ex Utero - Saison 2 - Épisode 1 : L‘impact du handicap d’un bébé

Chaque année en France, près de 20 000 enfants naissent avec une maladie congénitale(1). Pour Amanda et Vincent tout avait bien commencé, jusqu'à ce qu'ils apprennent que leur fille est née avec une malformation. Entre incompréhension et inquiétude, le papa veut régler le problème avec une chirurgie, mais sa compagne, familière du milieu médical, temporise et préfère attendre. Comment surmonter cette épreuve sans perdre son optimisme ? Comment se projeter dans un avenir incertain ?

Lire aussi : Troubles du neurodéveloppement : comment détecter et quand consulter ?

 

Ex Utero - Saison 2 - Épisode 2 : L’arrivée d’un bébé dans une famille recomposée

Aujourd’hui en France, un foyer sur dix est recomposé(2). Lorsqu’une famille se reforme, ce sont de nouveaux liens qu’il faut tisser. Entre les beaux-parents et les enfants. Entre les enfants, aussi. Alors, quand un nouveau bébé arrive dans la fratrie, il n’est pas toujours évident pour chacun de retrouver sa place. Christian est le père de Louanne 20 ans et de Lenny 17 ans. Coralie est la mère de Lyam, 8 ans. Ils sont ensemble depuis plus de quatre ans et ont eu ensemble Leyann, 18 mois. À l’arrivée de son petit-frère, ce n’était pas évident pour Lyam, jusque-là le benjamin de la famille. Pas simple non plus pour les deux « grands », qui ne sont pas tout le temps à la maison, et regardent, parfois avec amertume, le privilège de leur petit frère Leyann, qui est le seul à avoir ses deux parents sous le même toit. Alors, comment retrouver un équilibre familial ? Comment être un parent qui parvient à être suffisamment là pour chacun ?

Ex Utero - Saison 2 - Épisode 3 : Le lien fusionnel parent/enfant

L’arrivée d’un enfant bouleverse les relations d’un couple et redéfinit les liens entre ceux qui sont ainsi devenus des parents. Charlène est une mère fusionnelle. Elle n'a pourtant pas été enceinte de Callie, c'est sa femme, Maryse, qui lui a donné naissance. Peut-être est-ce parce que Charlène avait peur que le lien soit moins fort dès la naissance qu’elle a compensé, jusqu’à devenir plus que maman poule… Comment trouver le juste équilibre quand on est celui ou celle qui n’a pas porté l’enfant et que l'on veut être aussi essentiel que la mère qui a donné naissance ?

Ex Utero - Saison 2 - Épisode 4 : La dépression post-partum

En France, une femme sur cinq subit un épisode de dépression après la naissance de son bébé(3). Ce syndrome post-partum peut être particulièrement isolant pour la mère et perturbant pour le.la partenaire. Florence a été secouée par une dépression post-partum après l'accouchement de sa fille. Elle se sent incapable de faire quoique ce soit, elle se dit bloquée, tétanisée, tout le temps triste. Son mari, Guillaume, s'occupe du nourrisson sans comprendre ce qui arrive à son épouse. Il lui avoue sa difficulté à “gérer deux enfants". Des mots maladroits qui la bouleversent. Comment demander de l’aide lorsqu’on comprend pas soi-même ce que l’on ressent ? Comment surmonter une dépression post-partum, parfois banalisée ?

Lire aussi : La dépression prénatale, une réalité encore trop méconnue

Ex Utero - Saison 2 - Épisode 5 : La difficulté de retrouver ses marques dans le couple

Après la naissance d’un bébé, les parents sont souvent sur un petit nuage. Mais rapidement, le quotidien change : les nuits sans sommeil, le manque de temps pour soi, les doutes et presque inévitablement, les tensions entre parents. Après 6 jours à la maternité, Cécile n'avait qu'une hâte : rentrer à la maison. Son époux Edjems est lui aussi impatient de retrouver sa femme et leur fille. Mais passer de 2 à 3 n’est pas si évident. Comment, alors, faire en sorte que tout le monde trouve sa place ? Comment s’appuyer sur l’autre et lui faire comprendre ses besoins ?

Lire aussi : Naissance et tabous : des témoignages ouverts et déculpabilisants

VOUS ATTENDEZ UN ENFANT ?

Alors que votre famille s'agrandit, la Macif vous accompagne au quotidien dans cet incroyable moment de vie.

Article suivant