Étudiants : quelles aides pour financer vos études supérieures ?

Le baccalauréat en poche, cap sur les études supérieures pour de nombreux étudiants ! Mais financer certaines formations peut être un réel défi et une cause de découragement. Bourses, prêt, crowdfunding… Il existe pourtant plusieurs dispositifs, souvent cumulables, pour financer vos études.

Temps de lecture : 5 min

1 L'alternance ou l'apprentissage pour goûter au monde du travail

L’alternance et l’apprentissage dans le supérieur présentent plus d’un atout ! En plus de vous permettre de vous familiariser avec le monde du travail, ces deux formules permettent de gagner en liberté financière. Vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise et vous percevez même un salaire (entre 18 et 20 ans, c’est environ 43 % du SMIC, soit 668,47 (1)). Un coup de pouce non négligeable en tant qu’étudiant ! Rendez-vous sur les pages recrutement des sites des entreprises et sur les moteurs de recherche d’offres d’emploi pour postuler.

Chiffre-clé

56 % (2) des jeunes indiquent n’avoir pas pu suivre une formation à cause de son coût.

2 Des aides pour les étudiants modestes

Financée par l’État, la bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux est accordée aux étudiants qui ont des difficultés à financer leurs études. Le montant de la bourse varie en fonction de votre situation financière, familiale et la distance entre votre lieu de résidence et votre établissement d’enseignement. En tant qu’étudiant, vous pouvez aussi prétendre à l’allocation spécifique annuelle (ou ponctuelle selon vos besoins) délivrée par le Crous. Vous préparez un diplôme d’infirmier, d’éducateur spécialisé ou d’opticien-lunetier ? Sachez que votre région peut également vous attribuer une aide spécifique si vous êtes inscrit dans une formation sanitaire, sociale ou paramédicale.

Vous souhaitez épargner pour financer vos études ?

Ça commence dès maintenant, avec le livret Jeune de la Macif, dédié aux 12-25 ans !

3 Des bourses au mérite pour les élèves à la mention

Vous avez décroché une mention “très bien” au baccalauréat ? Félicitations ! Sachez que cette mention peut vous permettre d’obtenir l’aide au mérite. Pour en bénéficier, rendez-vous sur le site messervices.etudiant.gouv.fr pour y déposer un dossier social étudiant. Certaines écoles privées, par le biais de leur fondation, proposent également des aides financières ou des réductions de frais d’inscription aux meilleurs élèves boursiers au concours d'entrée. Renseignez-vous !

4 Des aides à la mobilité pour voyager

Si vous êtes boursier au lycée et que vous commencez vos études supérieures dans une autre région française, alors vous êtes éligible à l’aide à la mobilité Parcoursup dont le montant est de 500 €. Pour les étudiants en 1ère année de Master, l’aide s’élève à 1.000 euros.

Vous avez envie de réaliser vos études ou votre stage à l’étranger ? Alors vous pouvez peut-être obtenir l’aide à la mobilité internationale accordée par les régions. Renseignez-vous auprès de votre collectivité pour connaître les modalités d’attribution et la somme dont vous pouvez bénéficier. Et si votre séjour à l’étranger se déroule dans le cadre du programme Erasmus+, vous pouvez prétendre à la bourse Erasmus+. Cette aide est attribuée aux étudiants qui effectuent une partie de leurs études dans un pays étranger européen, dans le cadre d'un échange inter-établissement.

5 Un coup de pouce grâce au crowdfunding

À défaut d’obtenir une bourse ou une aide, pourquoi ne pas opter pour le crowdfunding, ou financement participatif en français ? Le principe est simple : vous lancez une cagnotte en ligne pour réunir les fonds nécessaires à votre scolarité, notamment les frais d’inscription. Il existe d’ailleurs des plateformes spécialement destinées aux étudiants. Tentez-votre chance !
 

Combien coûtent les études supérieures en France ?

 

 

La Macif se mobilise contre la précarité étudiante

Pour répondre dans l’urgence aux difficultés rencontrées par les étudiants, la Macif consacre un fond d’urgence de 100 000 euros pour accompagner les étudiants les plus fragilisés. Cette aide financière sera versée aux associations partenaires de la Macif (Agorae, Secours populaire, Linkee, Jardins de Cocagne...).

De plus, la Macif a décidé de mobiliser son dispositif Macif Solidarité Coups Durs pour permettre aux étudiants d’avoir un espace de soutien et d’écoute active, afin d’évaluer leur niveau de détresse et les orienter, en fonction, vers les aides ou structures de proximité existantes.

L'Essentiel de l'article
  • En alternance ou en apprentissage, votre formation est financée par l’entreprise et vous percevez un salaire.
  • L’État et les Régions proposent des bourses aux étudiants pour financer leurs études.
  • Le prêt étudiant garanti par l’État permet d'emprunter jusqu’à 15 000 € sans preuve de revenus.
Article suivant