

Accidents domestiques, accidents de la route… Personne n'est à l’abri du danger. Mais en cas d’urgence, savez-vous ce qu’il faut faire ? Faites le test pour évaluer vos connaissances sur les gestes qui sauvent.
En cas d’urgence de santé, composez le 15 pour contacter le SAMU (Service d’Aide Médicale d’Urgence). Les pompiers doivent être appelés au 18 pour les incendies et les accidents de la route. Vous pouvez également appeler le 112, le numéro d’appel d’urgence européen.
Si vous arrivez sur les lieux d’un accident sur l’autoroute, il faut d’abord allumer ses feux de détresse et ralentir. L’idéal est ensuite de garer son véhicule après le lieu de l’accident sur la bande d’arrêt d’urgence s’il y en a une pour éviter un suraccident.
Avant d’intervenir sur le lieu de l’accident, il faut être visible en enfilant un gilet jaune pour ne pas se mettre en danger et baliser les lieux avec le triangle de présignalisation, 30 mètres avant l’accident, pour avertir les autres automobilistes. Ensuite, prévenez les secours (18), puis venez en aide aux victimes en attendant l’arrivée des pompiers.
Avant de prévenir les secours, aidez la personne à faire sortir l’objet qui obstrue ses voies aériennes et l’empêche de respirer en lui donnant 5 claques fermes dans le dos entre les omoplates pour déclencher un réflexe de toux. Attention, si la personne tousse, cela signifie que l’air passe. Dans ce cas, il ne faut pas lui taper dans le dos au risque de bloquer l’élément dans ses voies.
En cas d’arrêt cardiaque avéré, c’est-à-dire lorsqu’une personne ne parle pas, ne réagit à aucune stimulation physique et ne respire pas, il faut contacter les secours et commencer la réanimation de la victime avec un défibrillateur mis à disposition dans les lieux publics.
La Position Latérale de Sécurité (PLS) est utilisée pour libérer les voies respiratoires et permettre l’écoulement de liquides éventuels (par exemple si la personne vomit) sans risque d’étouffement. C’est un geste de premiers secours à pratiquer systématiquement lorsque l'on est en présence d'une personne inconsciente, qui respire normalement et qui est couchée sur le dos, suite à un accident de la route ou un malaise cardiaque notamment.
La Macif vous invite à vous former en ligne aux gestes qui sauvent avec notre partenaire Salvum.