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Gonfler ses pneus
Auto/Moto

Entretien des pneus : les conseils d’un professionnel

3 min

à propos du contributeur

Éric Lescanne
Éric Lescanne

Expert au Conseil National de la Macif

Nantes (44)

L'essentiel de l'article

  • La pression des pneus : un contrôle mensuel, idéalement.
  • Un pneu sous-gonflé ou surgonflé fait courir un risque.
  • Vérification de l’usure : observez les témoins d’usure et la sculpture des pneus.
  • Les pneus d’un même essieu doivent toujours être identiques.
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Pour conduire en toute sécurité, les pneus doivent être correctement montés et entretenus, car ils assurent au véhicule sa tenue de route et sa distance de freinage. Rouler avec des pneus mal gonflés, usés ou mal montés représente donc un sérieux risque.

1 Mettez-vous la bonne pression !

  • Un contrôle de la pression des pneus doit être effectué idéalement chaque mois et avant chaque grand trajet.
     
  • Vérifiez la pression de gonflage appropriée. Celle-ci est indiquée sur le montant de la portière du conducteur (parfois aussi dans la boîte à gants ou sur la face interne de la trappe à carburant).
     
  • La pression doit être effectuée sur pneus froids (moins de 5 km dans les deux dernières heures). Si ce n’est pas possible, ajoutez 0,3 bar à la pression affichée.
     
  • Remettez bien le bouchon à valve pour assurer une parfaite étanchéité.
     
  • Ne surgonflez pas les pneus : ils adhéreront moins et s’useront davantage.
     
  • Pensez à vérifier aussi la pression de la roue de secours !

2 Gare à l’usure !

L'usure excessive d'un pneumatique peut avoir des conséquences importantes : éclatement, perte d'adhérence, perte directionnelle, aquaplaning… C'est la raison pour laquelle il faut régulièrement en contrôler l’usure selon les normes en vigueur.

  • Anticipez ! La durée de vie d’un pneu varie entre 20 000 et 50 000 km, selon la qualité et le type de conduite, plus ou moins nerveuse.
     
  • Vérifiez la profondeur des sculptures des pneus : celles-ci doivent être au minimum de 1,6 mm et l'usure doit être régulière sur toute la surface du pneu.
     
  • Ayez l’œil ! La plupart des pneus possèdent des témoins d’usure dans les rainures de la bande de roulement qui, lorsque vous en contrôlez l’usure, vous indiqueront le moment où il est temps d’en changer.
     
  • Sachez repérer les facteurs d’usure. Si les extrémités s’usent plus vite que le centre : il y a un risque de sous-gonflage ou de jantes mal adaptées. Si la bande centrale s’use davantage : un surgonflage ou des jantes mal adaptées peuvent être en cause.
Le saviez-vous ?

La Macif propose à ses sociétaires des ateliers « Améliorez votre sécurité sur la route ».
Renseignez-vous !

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