Comment entretenir et réparer son vélo ?

Il est conseillé d’entretenir régulièrement votre vélo pour éviter d’avoir une mauvaise surprise lors d’un trajet. Pour votre sécurité, vous pouvez adopter des gestes simples, qui permettront de surcroît à votre vélo de durer plus longtemps.

Temps de lecture : 4 min

1 Les freins

Assurez-vous que votre câble de frein est bien tendu. Si ce n’est pas le cas, dévissez le petit boulon qui le maintient, puis resserrez le câble. Revissez le boulon.

2 Les pneus et les roues

Installez votre vélo à l’envers, puis placez-vous face à la roue avant. Faites tourner la roue afin de vérifier qu’elle ne soit pas voilée. La roue se voile lorsque la jante n’est plus dans son axe vertical. Faites de même pour la roue arrière.

Vérifiez que les pneus sont bien gonflés en exerçant une pression avec votre pouce sur le pneu. Si nécessaire, regonflez-les à l’aide d’une pompe de vélo.

3 Les feux

Vérifiez les lumières avant et arrière. Ajoutez des catadioptres réfléchissants sur les roues.

4 La chaîne

Bien entretenir sa chaîne peut augmenter la durée de vie de la transmission par trois ou quatre. Car mal entretenir sa chaîne, c’est aussi altérer la cassette, les galets de dérailleurs et les plateaux.

Pour laver sa chaîne, il convient dans un premier temps de la dégraisser. Laissez agir le produit quelques minutes, puis brossez la chaîne à l’aide d’une vieille brosse à dents à poils durs ou d’un pinceau. Puis essuyez le tout à l’aide d’un chiffon. En cas d’un rinçage à l’eau, séchez correctement la chaîne avant de passer à l’étape suivante.

Enfin, graissez la chaîne à l’aide d’un lubrifiant.
Nettoyez ensuite le vélo pour retirer les traces de graisses, d’eau et de boue.

5 L’avertisseur sonore

Vérifiez la sonnette en l’enclenchant.

6 Le casque et le gilet

Le casque est obligatoire pour les moins de 12 ans, et recommandé pour les adultes. Le gilet est obligatoire la nuit et hors agglomération. Il est recommandé en ville pour plus visibilité et donc de sécurité.

L'Essentiel de l'article
  • Un gilet réfléchissant
  • Une pompe à vélo
  • Un casque homologué
  • Une sonnette
  • Deux catadioptres
  • Un feu avant (blanc ou jaune)
  • Un feu arrière (rouge)
  • Du lubrifiant
Article suivant