Mon enfant se bagarre souvent : comment réagir ?

Votre enfant cherche la bagarre ou se bat avec ses camarades d’école à la moindre occasion ? Pourquoi agit-il ainsi et comment l’aider à changer de comportement ? Voici les conseils d’une psychologue pour l’aider à se canaliser.

Temps de lecture : 4 min

1 L’évolution de l’agressivité chez l’enfant

À l’école comme à la maison, votre enfant est toujours le premier à se battre ou à chercher la bagarre ? Sachez que l’âge est un critère important à prendre en compte. « D’après les études, c’est entre 2 et 3 ans qu’un enfant est le plus agressif physiquement, qu’il tape, mord… Cette agressivité diminue vers 4-5 ans quand son langage s’étoffe. C’est alors l’agressivité verbale qui l’emporte », explique Nadège Larcher, psychologue, spécialisée en développement de l’enfant et de l’adolescent, et formatrice en communication bienveillante. À partir du primaire, ce comportement doit être moins courant et davantage vous interroger.

Chiffre-clé

36,5 % des élèves de cm1-cm2 disent s’être bagarré au moins une fois à l’école en 2020-21.(1)

2 Trouver l’origine de ce comportement

Pour aider votre enfant à gérer son agressivité, il faut commencer par trouver l’origine de son malaise en discutant avec lui. Est-ce lui qui cherche le conflit ou se défend-il ? Il souffre peut-être de harcèlement scolaire, ne sait pas comment se faire entendre autrement, a du mal vivre un événement (arrivée d’un nouveau-né à la maison, changement d’école, décès, séparation…). Souvent, l’enfant ne parvient pas à exprimer son émotion à la maison, et a tendance à manifester son mal-être et à évacuer sa colère en provoquant une dispute sans rapport à l’école.

Votre enfant peut aussi penser à tort que c’est toujours à lui que l’on s’en prend, qu’on ne lui donne jamais ce qu’il veut… « L’enfant a un système de pensée erroné vis-à-vis de ses relations avec les autres. Ce qui devrait être une frustration devient une colère intense car sa lecture émotionnelle est trop rapide et entraîne une réaction disproportionnée », ajoute la psychologue. Enfin, se bagarrer peut aussi être un moyen pour lui d’attirer votre attention ou celle de ses petits camarades.

Bon à savoir

3020 : le numéro à composer en cas de harcèlement à l'école

Le 3020 est le numéro de téléphone gratuit et anonyme, qui permet aux enfants victimes de harcèlement scolaire, et leur famille, de dénoncer les faits. Les appelants y trouvent une écoute et des conseils de professionnels.

3 Proposer des alternatives à la bagarre

Vous pouvez expliquer à votre enfant qu’il existe d’autres manières de réagir lorsqu’il est en colère : dire que quelque chose lui déplaît, proposer un compromis, respirer calmement dans un coin, s’éloigner, demander l’aide d’un adulte... Sait-il comment interpeller son professeur ? « Les enseignants sont très sollicités mais si votre enfant se bat souvent, vous pouvez mettre en place, en accord avec eux, un code (« help », « urgence ») quand il est en difficulté et qu’il risque de se bagarrer. Même chose à la maison », suggère Nadège Larcher.

Autre solution : remplacer l’habitude de taper par le fait de mettre ses mains dans son dos et se les attraper. L’enfant recule naturellement car ce geste dégage sa cage thoracique pour mieux respirer et s’apaiser.

 

Apprendre à se désengager d’un conflit, ce n’est pas de la faiblesse, mais de la force.

Nadège Larcher, psychologue

4 Se faire aider

À partir du primaire, si les bagarres sont fréquentes, votre médecin peut orienter votre enfant vers un sophrologue, un psychologue ou autre spécialiste pour apprendre à respirer, gérer son stress et ses émotions. Dans le cadre scolaire, divers professionnels peuvent aussi écouter et prendre en charge votre enfant.

VOTRE ENFANT A BESOIN DU SOUTIEN D'UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ MENTALE ?

Le contrat Garantie Santé de la Macif vous couvre en cas de consultation chez un psychologue*.

 

*Dans les conditions et limites du contrat souscrit.
L'Essentiel de l'article
  • À 2-3 ans, un enfant est naturellement plus agressif.
  • Plusieurs causes peuvent amener un enfant à se bagarrer, il faut en trouver l’origine.
  • Apprenez-lui à se tenir en retrait quand il sent la colère monter et à demander de l’aide.
Article suivant