Enceinte à Noël : 7 conseils pour un repas de fête sans frustration

Être enceinte pendant les fêtes de fin d’année peut compliquer l'élaboration du menu. De l’apéritif au dessert, Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste, vous livre ses conseils pour profiter du repas tout en veillant à la santé de votre futur bébé !

Temps de lecture : 4 min

à propos du contributeur

Florence Foucaut

Diététicienne-nutritionniste

Une grossesse implique quelques restrictions alimentaires pour préserver la santé du futur bébé. Mais rassurez-vous, en optant pour une alimentation variée et équilibrée, vous pouvez profiter pleinement des festivités de fin d’année !

1 Trinquez sans alcool à l’apéritif

Pour respecter le bon développement du fœtus, la règle d’or est « zéro alcool » pendant toute la durée de la grossesse. Mais rassurez-vous, « il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives avec des mousseux sans alcool », affirme Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste. Sinon, un cocktail sans alcool fait maison est tout aussi apprécié.

Quant aux amuse-bouches, la professionnelle de la nutrition recommande des toasts de tapenade, de houmous ou des noix à grignoter. À éviter : la charcuterie crue, qui peut provoquer une intoxication alimentaire grave si elle est contaminée par la bactérie listéria. « Les femmes enceintes délaisseront aussi les bâtonnets de légumes crus afin d'éviter tous risques de toxoplasmose, maladie parasitaire responsable de malformations congénitales », souligne la diététicienne.

Bon à savoir :

​​Consommer du foie gras pendant la grossesse, c’est possible !

La seule recommandation est qu'il soit bien cuit (à 100 degrés minimum) afin d'éviter tout risque d’infection à la listeria ou la toxoplasmose. Consommez-le également avec modération car la vitamine A présente dans le foie gras est nocive pour le bébé en trop grande quantité.

2 Des noix de Saint-Jacques plutôt que des huîtres en entrée

Ni fruits de mer ni poissons crus ne sont autorisés pendant la grossesse, pour prévenir toutes intoxications alimentaires. Heureusement, vous pouvez vous faire plaisir avec des crustacés bien cuits. De plus, ils sont riches en vitamines et minéraux. « La noix de Saint-Jacques apporte de la vitamine B12 et le homard des protéines et du fer, des nutriments essentiels pendant la grossesse », fait remarquer Florence Foucaut.

3 Toutes les viandes sont les bienvenues en plat… ou presque !

Savourez toutes les viandes servies ! Seule condition ? Qu'elles soient bien cuites afin d’éliminer la listeria. « La viande rouge est recommandée car elle est riche en fer, souligne la diététicienne. La dinde et le lapin contiennent beaucoup de protéines ; le poulet de vitamines B ». En revanche, la viande de gibier, riche en toxines, n’est pas recommandée pendant la grossesse.

Pour agrémenter vos plats de fêtes, toutes les garnitures sont permises : légumes cuits, marrons, féculents ou légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois chiches). Et pour accompagner le tout, « choisissez des vins blancs ou rouges, sans alcool », conseille la diététicienne.

4 Bûche, gâteau et sorbet au dessert

Gâteau au chocolat, sorbet et fruits confits…. vous avez l'embarras du choix pour vous faire plaisir côté sucré. Veillez tout de même à rester raisonnable sur les quantités car votre système digestif fonctionne au ralenti durant la grossesse. Une seule précaution rappelle la diététicienne. « Si vous pouvez choisir entre deux bûches de Noël, préférez celle glacée à celle à la crème pâtissière, car le lait peut transmettre le staphylocoque ». Pour la même raison, évitez les desserts à base d’œufs crus comme les mousses qui peuvent contenir des salmonelles, bactéries pouvant provoquer une intoxication alimentaire.

Quel repas de Noël pour une femme enceinte ?

 

VOUS ÊTES SOCIÉTAIRE MACIF ?

Le contrat Garantie Santé Macif vous propose un remboursement forfaitaire pour vos séances avec un diététicien.

L'Essentiel de l'article
  • Osez les boissons sans alcool.
  • Optez pour les crustacés cuits, riches en vitamines B12.
  • Préférez les viandes rouges ou blanches, riches en protéines.
  • Ne vous privez pas de desserts, chocolaté ou aux fruits.
Article suivant